Fin de course pour les individus impliqués dans la tentative d’incendie visant les installations de la société gazière FOXTROT, à Avagou, dans la nuit du 23 au 24 octobre 2025. Au nombre de sept, ils ont été arrêtés.
Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan l’a annoncé, mercredi, dans un communiqué.
Selon le Procureur, les suspects ont été arrêtés à Sassako-Begniny (Jacqueville) dans le cadre de l’enquête menée par la Gendarmerie nationale. Tous ont reconnu leur participation à l’attaque, qui projetait l’utilisation de cocktails Molotov pour incendier la chambre de transfert de gaz de FOXTROT, infrastructure stratégique située à 9 kilomètres de Jacqueville.
Le principal instigateur présumé, LOBO Tevy Degny Germain, alias « Volcan », a indiqué que l’opération visait non seulement à provoquer un incendie susceptible de se propager jusqu’à la plateforme gazière offshore de Vridi, mais également à créer un climat de terreur destiné à entraver la tenue de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Déférés mercredi à la Section antiterroriste du Tribunal d’Abidjan, les sept mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt. Une information judiciaire a été ouverte pour actes terroristes, attentat et complot contre l’autorité de l’État, atteinte à l’ordre public et tentative d’incendie d’installation ou d’édifice.
Ces infractions sont prévues et réprimées par la loi n°2015-493 du 7 juillet 2015 relative à la lutte contre le terrorisme, modifiée par les lois n°2018-864 du 19 novembre 2018 et n°2024-360 du 11 juin 2024, ainsi que par plusieurs dispositions du Code pénal.
Fulbert Yao








































































