À l’occasion du premier Conseil des ministres de l’année 2026, avant la dissolution du gouvernement, le président de la République, Alassane Ouattara, s’est adressé, ce mercredi, aux membres du gouvernement.
Le chef de l’Etat, les a exhorté à redoubler d’efforts afin d’accélérer la mise en œuvre des politiques publiques et d’améliorer plus rapidement les conditions de vie des populations.
Se disant « particulièrement heureux » de retrouver les ministres pour cette première rencontre de l’année, le Président Ouattara a exprimé ses remerciements au Premier ministre pour les vœux adressés à son endroit, à la Première dame et au Vice-président, avant de formuler, en retour, ses meilleurs vœux à l’ensemble des membres du gouvernement, à leurs familles et collaborateurs. Il a souhaité que l’année 2026 soit placée sous le sceau de la santé, du bonheur, de la prospérité et du succès.
Revenant sur les récentes échéances électorales, Alassane Ouattara a salué les résultats enregistrés, qu’il a qualifiés de « symbole de l’adhésion de la population à nos politiques et à notre ambition pour la Côte d’Ivoire ». Pour le Président de la République, cette forte adhésion des concitoyens constitue un appel à faire davantage d’efforts pour accélérer l’exécution des programmes et projets de développement.
Le chef de l’État a rappelé l’engagement du gouvernement à respecter le contrat social liant l’État aux populations, fondé notamment sur la consolidation de la paix, de la sécurité et de la solidarité nationale, ainsi que sur le développement économique et social. À ce titre, il a insisté sur la nécessité d’obtenir des résultats concrets, tant dans l’amélioration de la qualité des services publics que dans la réalisation des infrastructures, dans le strict respect de l’orthodoxie budgétaire.
« Notre ambition pour une grande Côte d’Ivoire doit se traduire sur le terrain à travers des actions efficaces, innovantes et durables », a-t-il souligné, avant de clore son propos en renouvelant ses vœux de bonne et heureuse année 2026 à l’ensemble des membres du gouvernement.
Fulbert Yao






































































