Plus de 1000 écoliers de la sous-préfecture de Guinteguéla sans extrait de naissance se verront établir dans les jours à venir ce précieux document, a annoncé le mercredi 21 Décembre 2022, le sous-préfet Serge Kouassi N’Failissou.
C’était lors des travaux de la commission sous-préfectorale de la carte scolaire 2023 de Guinteguela.
Ces dits travaux consistent en l’amélioration de l’offre d’éducation centré sur le volet infrastructure tenant compte de l’évolution démographique.
Notamment les propositions en matière de: prévisions, ouverture, création, fermeture d’écoles préscolaire et primaire.
Le Sous-préfet Serge Kouassi N’Failissou, président de la commission, a dévoilé son projet de déclaration à l’état civil des écoliers sans papiers.
« Les informations en ma possession révèlent que 50 enfants en moyenne par école, fréquentent sans un acte de naissance», a- t-il révélé. Indiquant qu’en accord avec le tribunal de Touba, une opération spéciale d’identification ou d’attribution de jugements supplétifs, sera lancée bientôt. «Nous ferons en sorte que jusqu’à la fin de l’année 2023, tous les enfants ciblés soient déclarés à l’état civil», rassure le Commandant.
D’ici là, il a invité les directeurs d’écoles à dresser la liste exhaustive de leurs apprenants concernés afin de constituer une base de données fiables et d’opter l’approche idoine. Ce sont donc plus d’un millier d’enfants qui pourraient ainsi sortir de l’anonymat grâce à cette initiative.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional