Les cadres et agents de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) sont à la tâche. Ils ont entamé ce lundi à leur siège à Abidjan-plateau, deux sessions de formation initiées par le Ministère de la Bonne gouvernance à travers le Programme pays de renforcement des capacités (PPRC).
La première session porte sur le mécanisme de codification des biens meubles et immeubles par arborescence. Cette formation se déroule du 22 au 26 novembre avec la participation de 20 agents. Elle permettra d’accroitre l’efficacité dans la gestion du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat, conformément au cadre harmonisé des finances publiques.
La seconde session porte sur la nomenclature et le traitement des opérations comptables. Cette formation qui devrait contribuer à améliorer les performances aura lieu du 6 au 11 décembre 2021 sera dispenser au profit de 50 agents. S’exprimant au nom du ministre Epiphane Zoro Bi Ballo à la cérémonie de lancement, Mme Cynthia Curtis a engagé les formateurs «à une prestation de qualité » et les participants «à être à la hauteur des défis».
Elle a rappelé que la Côte d’Ivoire, à l’instar des pays membres de l’UEMOA est engagée dans une dynamique de reforme des finances publiques et de modernisation de l’administration induites par les directives de l’UEMOA, adoptées en 2009. Dans la même dynamique, le Directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique Arthur Ahoussi a rappelé que cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention cadre signée en janvier 2021.
Le DGA a exprimé son remerciement au PPRC pour cet appui, qui démontre sa disponibilité dans la mise en œuvre de son plan stratégique de développement 2021-2025. Aussi, Arthur Ahoussi a invité les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances reçues, tout en soulignant qu’«un suivi de la mise en œuvre des acquis dans les postes sera effectué par les cabinets de formation en liaison avec la direction de la formation»
Fulbert Yao