Le ministre chinois des Affaires étrangères effectuera cette semaine une visite en Côte d’Ivoire, a déclaré une porte-parole de ce département ministériel, ce 11 janvier 2024. Cette visite en terre ivoirienne s’inscrit dans le cadre de la tournée africaine du patron de la diplomatie chinoise qui doit se rendre au Togo, en Tunisie et en Egypte du 13 au 18 janvier 2023 avant de poursuivre son périple «au Brésil et en Jamaïque du 18 au 22 janvier », a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
C’est la première visite de Wang Yi en Côte d’Ivoire qui établi des relations diplomatiques avec la Chine en mars 1983 après avoir rompu ses liens avec Taiwan. Le ministère ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kouakou Wadja s’est rendu récemment à Pékin pour célébrer le 40ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le jeudi 20 juillet 2023, il y a eu la cérémonie de dévoilement du timbre commémoratif du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire au sein de la représentation diplomatique de Beijing sur les bords de la lagune Ebrié. Au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur chinois s’est engagé à « consolider la coopération dans les secteurs performants, élargir la coopération dans la transformation des produits agricoles, l’économie numérique et les énergies nouvelles, afin de porter sans cesse nos relations d’amitié et de coopération à de nouveaux paliers et de contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Nomel Essis