A la faveur du programme social du gouvernement en 2019 pour contenir le manque criant en matière du personnel enseignant, 10.300 enseignants ont été recrutés à cet effet pour un contrat de deux ans.
Cela dit, ce contrat ayant pris fin le 30 septembre 2021, la lucarne d’une intégration à la fonction publique s’est avérée positive à ces valeureux enseignants.
Cependant, les pécules faisant office d’une sorte de bourse, qui tardent à leur parvenir produire des grincements de dent dans la corporation.
Si depuis le début de la semaine, selon les informations qui circulent dans la corporation, certains, en ont reçu cinq mois soit 750.000 pour les enseignants du Lycée et 625.000 FCFA pour ceux du collège, d’autres sont toujours dans l’attente.
Une situation qui les met hors d’état d’autant qu’ils avouent éprouver des difficultés à joindre les deux bouts à cause des charges quotidiennes auxquelles ils seraient confrontés.
« Dans notre groupe, certains ont reçu cinq mois, de salaire, la plus grande partie n’a rien. Qu’est-ce qui fait que d’autres ont et la majorité n’a rien ? Comment se fait il, qu’ils ont de l’argent, alors que nous qui avons fait 6 mois de galère, on ne perçoit rien. La situation nous inquiète » a confié un enseignant joint au téléphone depuis la région du Gboklè.
Fulbert Yao