Parmi les cinq ambassadeurs qui ont présenté ce lundi 29 novembre 2021 leurs lettres de créance au Président Alassane Ouattara, figure le représentant diplomatique de Madrid sur les bords de la lagune Ebrié, Rafael Soriano Ortiz. Le chef de l’exécutif ivoirien a mis en exergue la qualité de la coopération entre Abidjan et Madrid.
« Quant à nos relations avec l’Espagne, Excellence Monsieur Rafael SORIANO ORTIZ, elles sont multiformes et très fructueuses.
J’en veux pour preuve, l’accroissement général du volume de nos échanges commerciaux ces dernières années, le financement, par l’Espagne, de nombreux projets socio-économiques, notamment à Abobo et dans certaines villes de l’intérieur du pays, de même que la coopération dans le domaine de l’éducation et de la culture. Au niveau sanitaire, je voudrais réitérer ma profonde gratitude aux autorités espagnoles, pour le soutien qu’elles ne cessent de nous apporter dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 », a-t-il dit.
Puis d’ajouter : « Je voudrais, une fois de plus, saluer le choix de la Côte d’Ivoire comme pays prioritaire au niveau économique du programme « Africa Focus 2023 » et souhaiter un aboutissement diligent des projets d’accord en négociation entre nos deux pays, en vue du renforcement de nos relations. Veuillez adresser, Monsieur l’Ambassadeur, mes cordiales salutations à sa Majesté Felipe VI, Roi d’Espagne que j’ai eu le plaisir de rencontrer, récemment, à l’occasion du Forum de Paris sur la paix ».
Depuis 2011, l’Espagne a multiplié son aide financière à l’endroit de la Côte d’Ivoire avec la réduction de la dette de 67 milliards dans le cadre de l’initiative projet PPTE. Dans le cadre de l’initiative Covax, soutenue par l’Union européenne et ses Etats membres, la République de Côte d’Ivoire a reçu, le jeudi 4 novembre 2021, 432 000 doses du vaccin AstraZeneca, dont 326 400 fournies par l’Espagne.
Nomel Essis
Légende