Le Général de Division Doumbia Lassina et le Général de brigade Touré Appalo sont depuis le lundi 31 décembre, respectivement aux commandes de l’Etat-major des armées et de la gendarmerie nationale.
Nommés le vendredi 28 décembre dernier par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, les deux généraux ont reçu leurs bâtons de commandement au cours d’une double cérémonie à l’Etat major et à l’école de gendarmerie d’Abidjan, en présence du ministre de la Defense Hamed Bakayoko.
Dans sa première prise de parole, le désormais 12ème CEMA, Doumbia Lassina, qui remplace le général de corps d’armée Touré Sekou admis à faire valoir ses droits à la retraite, a exprimé toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour sa nomination, s’engageant à tout faire pour mériter sa confiance.
Il a annoncé ensuite avoir placé sa gestion sur deux axes, l’exercice et l’acceptation de l’autorité ensuite la formation à emploi de l’armée
«Je n’aurai qu’un seul objectif, un seul but durant mon temps de commandement. Agir pour que nous soyons fiers d’être des soldats et que la nation ivoirienne soit fière de son armée parce qu’elle donne l’exemple et le bon exemple. Pour ce faire, nous agirons sur deux axes. Premièrement, l’exercice et l’acceptation de l’autorité. Deuxièmement, la formation à notre emploi », a-t-il souligné.
Concernant l’élection présidentielle de 2020, Lassina Doumbia a invité «ses hommes» , à « apporter la quiétude aux populations et inspirer la sérénité aux gouvernants pour un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, le général de brigade Touré Appalo, qui succède au Général Nicolas Kouakou qui avait succédé au général Gervais Kouassi, a promis relever le défi de la sécurité, mais aussi placer les populations au cœur de ses actions.
Fulbert YAO