Depuis quelques semaines, la démolition prochaine de l’Externat Saint Paul du plateau alimente les débats au sein de l’église catholique de Côte d’Ivoire. Mécontents, des parents d’élèves et des collectifs ont organisé des sit-in, pour interpeller le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, sur les dommages que causeraient la fermeture de cette école d’excellence.
Face à la situation, l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire a réagi ce jeudi. Le père Augustin Obrou, chargé de communication a annoncé, à cet effet, qu’à partir de cette année, il n’y aura ni inscription et réinscription dans cet établissement. Il prévient les parents d’élèves que l’Eglise ne reviendra plus sur cette décision de démolition de l’établissement et invite au passage les parents qui hésitent encore à s’inscrire dans cette vision à souscrire aux propositions et solutions du diocèse dans un délai raisonnable.
Evoquant le projet dénommé « notre père» qui sera erigé sur le site, l’abbé a expliqué qu’il sera bâti autour du sanctuaire eucharistique saint Paul du plateau, et de son presbytère. En dehors de ses deux édifices, tous les autres à savoir, l’externat Saint Paul, les bureaux regroupant certaines institutions nationales et diocésaine, le centre d’hébergement et le restaurant du centre d’accueil missionnaire et toutes boutiques seront démolis incessamment.
Au dire de l’homme de Dieu, à la place, un complexe immobilier moderne comportant des bureaux, des commerces et un hôtel seront de terre. Le conférencier a souligné par ailleurs, que le projet programmée initialement pour l’année 2020 mais différé d’un an, n’est pas une surprise pour les parents qui ont bel et bien été informés».
A l’en croire, « le diocèse a proposé aux parents, pour ceux qui souhaitent garder leurs enfants dans une école catholique du plateau, de redéployer les élèves chez les sœurs notre dame du plateau qui disposent de nombreuses salles de classe non utilisées à hauteur de 100 places alors que l’effectif total de l’externat saint Paul est de 700 élèves ; De donner la priorité d’inscription aux élèves de l’externat saint Paul du plateau dans les établissements catholiques de leur choix, d’ouvrir progressivement l’externat saint Paul à Faya-Génie 2000»
Fulbert YAO