Et de 8 pour le Festival International de films des Lacs et Lagunes (Festilag).
Cette année, l’événement annuel se déroulera du 12 au 16 novembre à Abidjan, Grand Bassam Ville historique classée patrimoine mondiale de l’Unesco et sur plusieurs autres sites.
La promotrice, la comédienne Naky Sy Savane, a mis les petits plats dans les grands. En marge de cette grand’messe du Cinéma africain, Grand Bassam accueillera la 1re Assemblée générale des femmes comédiennes africaines.
Cet important rassemblement réunira, autour d’une Table Ronde, de nombreuses comédiennes issues de tous les territoires d’Afrique noire, du Maghreb, des Antilles, de France… ainsi que des représentantes d’organisations féministes.
A travers cette initiative, le Festilag entend mettre en lumière les comédiennes africaines reconnues dans le monde cinématographique, reconnaître les réalités de ce métier exercé au féminin, renforcer les actions qui soutiennent la place des femmes dans le développement des pays et dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale et initier la trame d’une organisation de promotion.
Lors de cet évènement, un hommage sera rendu aux Pionnières par la présence de : Thérèse Mbissine Diop du Sénégal, Ai Keita du Burkina Faso, Touria Yabrane, Comédienne ex ministre de la culture du Maroc, Félicie Woussi du Cameroun, Fatoumata Coulibaly du Mali.
Fulbert YAO