Prise en charge de la réinsertion de 230 migrants de retour volontaire au pays ; création de 113 entreprises commerciales, 12 exploitations agricoles, 42 élevages, 51 entreprises de service avec un total de 1,21 millions d’aides directes au démarrage d’activités generatrices d’activités. Ainsi se présentent les actions menées depuis juillet 2024 par le bureau abidjanais de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), apprend-on dans un communiqué de presse de l’Ambassade de France consulté par linfoexpress.
Sur la partie immigration familiale, l’Office a réalisé depuis mars 2024, 791 visites médicales obligatoires des ressortissants ivoiriens bénéficiaires du regroupement familial en France. Ce qui permet aux usagers de gagner du temps dans leur procédure de délivrance du visa avant de partir et en France pour la remise du titre de séjour, poursuit la note.
L’OFII dispose de représentations à l’étranger dans plusieurs pays, et notamment en Côte d’Ivoire, pour gérer le dispositif d’aide au retour et à la réinsertion des étrangers en situation irrégulière en France, ainsi qu’organiser la visite médicale obligatoire des ressortissants ivoiriens ayant obtenu un droit au séjour en France.
La représentation de l’OFII en Côte d’Ivoire opérationnelle depuis juillet 2023, sera inaugurée le jeudi 21 novembre 2024 par son directeur Didier LESCHI qui profitera de son séjour à Abidjan pour signer un accord de siège avec le ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Nomel Essis