L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF, a annoncé jeudi 4 mai dernier, sa directrice le Prof. Jocelyne Bosson, lors de la cérémonie de clôture du colloque scientifique dans le cadre du Cinquantenaire de l’Institut.
« L’adhésion de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire à l’AUF, c’est comme avoir une élite dans nos établissements membres. L’institut Pasteur a sa place dans ce grand réseau », s’est réjouie Mme Bosson.
Elle a signifié que l’entrée de l’Institut Pasteur est une fierté pour l’AUF de savoir que ce grand institut qui a 50ans de vie aujourd’hui adhère à l’agence.
Pour Mme Bosson, « l’avantage de cette adhésion est qu’en grande partie les différents projets de l’AUF en local et en international pourraient être bénéfique pour l’Institut Pasteur ».
La directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Professeur Mireille Dosso a fait savoir que « cette intégration est un vrai cadeau d’anniversaire et aussi un honneur pour l’IPCI d’être membre du réseau de l’AUF. L’IPCI est membre titulaire car, l’institut a une voix prépondérante dans les décisions statutaires de AUF au moment des votes en AG
A en croire le professeur, cette adhésion a été rendue possible grâce à l’acharnement du Professeur Yapo-Crezoit Chiaye Claire Antoinette. Point Focal de l’AUF pour l’IPCI
L’AUF compte 1200 établissements membres dont 25 en Côte d’Ivoire. Elle accompagne les membres de son réseau pour relever les défis de la professionnalisation et de l’insertion des jeunes diplômés, de la mise en place de gouvernances adaptées aux enjeux de l’assurance qualité, et de la structuration des recherches nationales. Les mobilités académiques et scientifiques au profit des universités en déficit d’encadrement et/ou en reconstruction.
Fulbert Yao avec Sercom