La Commission Electorale Indépendante veut organiser des élections crédibles et apaisées en Côte d’Ivoire.
Pour atteindre cet objectif, elle et l’Ambassade du Japon ont procédé lundi à Abidjan, à la signature de l’échange de notes dans le cadre du projet pour l’assistance électorale (PACE).
Ce projet est financé par le gouvernement du Japon à hauteur d’environ 1 milliard 136 millions de FCFA. Il sera mis en œuvre par le PNUD.
Il est composé de trois piliers principaux. Le premier pilier concerne le renforcement des capacités d’environ 2000 agents électoraux. Le deuxième pilier concerne le stockage sécurisé du matériel électoral. A cet effet, 82 départements seront équipés en containers à 40 pieds qui serviront d’entrepôts sécurisés.
Le dernier pilier concerne l’entrainement des agents de sécurité, pour s’assurer des élections apaisées et sans violence.
Dans ses premiers mots, le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a cette cérémonie, salué l’oreille attentive du Japon, tout en rappelant sa présence continue aux cotés de la Côte d’Ivoire.
« Cette amitié du Japon ne nous étonne guère. Car le Japon est le partenaire extérieur qui a affiché sa présence continue au cours des processus électoraux intervenus dans la décennie en Côte d’Ivoire. En 2010-2011, pour les élections de sortie de crise, le Japon était avec l’Union européenne, les partenaires ayant apporté les plus fortes contributions au panier de fonds mis en place par les PTFs et gérés par le PNUD. En 2015-2016, le Japon était le seul partenaire extérieur ayant participé au financement des élections générales dans notre pays. Aujourd’hui encore, le Japon répond présent. Je voudrais reconnaître cette constance dans l’amitié. Mieux, dans le cadre du Projet d’Appui aux Elections (PACE) en cours, le Japon est le seul partenaire à couvrir un besoin essentiel expressément exprimé par la Commission Electorale Indépendante »
L’ambassadeur du japon SE Hideaki Kuramitsu, a souhaité pour sa part que ce projet soit convenablement exécuté, pour que les élections se tiennent d’une manière transparente et équitable.
Il a annoncé aussi que dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le Japon se prépare à une aide de 2,2 milliards fcfa qui va permettre à la Côte d’Ivoire de se procurer des équipements médicaux.
Fulbert YAO