La commission Electorale indépendante (CEI) veut aider le corps préfectoral à une compréhension des règles et des modes opératoires des différentes opérations électorales.
A cet effet, avec l’appui du PNUD, elle a organisé ce mercredi, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (centre), pour la recherche de la Paix, un atelier sur l’organisation du scrutin présidentiel.
Dans son discours d’ouverture, le président Coulibaly Kuibiert a assuré que la CEI est sur « la ligne droite avant la présidentielle », suite à la publication de la liste des candidats à la présidentielle par le Conseil constitutionnel et à l’arrêt de la liste définitive des électeurs.
Pour faire revêtir la transparence souhaitée par tous à la prochaine élection du Président de la République, Il a fait savoir que son Institution a jugé bon de présenter le Mode Opératoire du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, et les dispositions arrêtées, notamment en ce qui concerne la sécurisation au corps préfectoral, afin de leur permettre de le comprendre et de se l’approprier.
Coulibaly Kuibiert a insisté en outre que la Commission Electorale Indépendante attend beaucoup du corps préfectoral.
« Votre contribution et votre implication ont été importantes dans la tenue des scrutins passés. Nous souhaitons vivement qu’il en soit ainsi pour le scrutin du 31 octobre prochain. Vous êtes des partenaires de premier plan dans l’exécution des tâches liées au processus électoral, vous êtes avant tout des administrateurs compétents et fins connaisseurs des réalités du terrain. C’est pour cette raison que la CEI compte sur vous. Je veux ici vous exhorter à continuer d’entretenir cet élan. », a indiqué Coulibaly Kuibiert.
Fulbert YAO