Un demi-siècle après sa création, la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière ( SICOGI ) a désormais une nouvelle orientation. Elle est remplacée par une société d’Etat dénommée Agence nationale de l’habitat,avec pour mission de favoriser l’accès aux logements à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l’amélioration de l’entretien du cadre de vie, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Selon lui, la nouvelle société n’est pas une entreprise de construction et de promotion immobilière. « C’est juste un instrument technique au sein du secteur de l’habitat chargé d’assurer la coordination et la supervision des activités de promoteurs immobiliers privés agréés dans le cadre du programme présidentiel en cours», a-t-il indiqué.
En clair, l’Etat se désengage de la construction des logements sociaux pour laisser la main libre aux opérateurs privés dans le secteur de l’habitat.
Le ministre Amadou Coulibaly a annoncé aussi les dissolutions du Compte des terrains urbains, du Fonds de soutien à l’habitat, du Compte de mobilisation pour l’habitat, et un décret sur la création, l’attribution, l’organisation et le fonctionnement du Fonds de garantie du logement social.
en appui de l’Agence, le Fonds est chargé de financer ses activités, de faciliter les conditions d’acquisition du crédit acquéreur aux couches sociales les plus défavorisées et de contribuer au financement de toutes les actions favorisant le développement de l’habitat social, a précisé le ministre.