La faible disponibilité des manuels dans les salles de classes ivoiriennes sera bientôt un vieux souvenir. En effet, avec le soutien de l’Agence Française de développement, le gouvernement vient de mettre place un dispositif de prêt location à travers le projet de création d’une bourse nationale du manuel scolaire (Bonamas), au bénéfice des élèves des collèges publics et privés de Côte d’Ivoire.
Au cours d’une cérémonie organisée ce jeudi dans les locaux de la Direction des Examen et Concours à Abidjan-plateau, le directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Binaté Mamadou, représentant la ministre Mariatou Koné, a procédé au lancement dudit projet.
Les manuels sont acquis par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avec le concours financier de l’agence française de développement à travers le mécanisme C2D. Chaque élève devra volontairement s’inscrire en ligne en s’acquittant d’une contribution de 10 000 Fcfa, et recevra une quittance de paiement qu’il présentera à l’école, afin de recevoir en début d’année scolaire, le kit scolaire. En fin d’année, les élèves devront rendre les manuels. En cas de perte ou de dégradation avancée du manuel, une pénalité de 2 000 Fcfa par livre est payable en ligne. En outre, le dispositif prévoie de remettre gratuitement à chaque enseignant, un manuel scolaire de sa discipline, qu’il devra rembourser en cas de perte.
Ainsi, 29 DRENA, pour 5000 élèves répartis dans 33 établissements publics et privés, sont concernés par la phase pilote. Ensuite dans la 2e phase est consacrée à l’ensemble des classes de 6e. Puis progressivement, les classes de 5e seront intégrées l’année prochaine au dispositif, jusqu’à atteindre pour la 5e année, les classes de 3e. Ce sont près de quatre millions de manuels qui seront distribués durant la phase pilote. A l’instar de la représentante de la DECO, N’Douba Léopoldine, ainsi que du directeur de la Pédagogie et de la Formation Continue, Nanzouan Patrice Silué, Le directeur de cabinet du MENA, Binaté Mamadou a salué le projet . Pour lui, il s’agit d’un dispositif pour faire baisser le coût des manuels scolaires au bénéfice des élèves, un instrument de solidarité et de cohésion sociale, appelant les directeurs régionaux à faire bon usage du cahier de charge du projet reçu.
Fulbert Yao