Le montant global des interventions du Fonds de soutien au développement de la presse (F.S.D.P) au profit du secteur des médias privés s’est élevé à 1.025.983 504 FCFA, au titre de l’année 2019, a indiqué mardi, la directrice Bernise Nguessan, lors d’une cérémonie de présentation officielle des interventions du fonds.
Ces appuis se sont repartis dans le développement et la diversification des entreprises, la garantie d’emprunts bancaires, la formation et le financement de projets d’intérêt collectif, a précisé Bernise Nguessan.
Plus spécifiquement, s’agissant de la garantie des emprunts bancaires , Au titre de l’année 2019, ce sont ainsi 435 000 000 de FCFA d’emprunt garantie qui ont profité aux entreprises de presse ayant présenté des projets.
Au profit des entreprises, selon la directrice, le FSDP a financé entre autres, La Mutation numérique des moyens de diffusion de l’information au profit de 14 éditeurs de presse; Ces entreprises ont reçu symboliquement des chèques correspondant à leur projet.
Au profit des organisations professionnelles, le FSDP a financé entre autres :
Certaines charges de fonctionnement du siège du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI); L’organisation du 10ème Congrès Ordinaire de l’UNJCI ; La construction d’une salle de conférence et de bureaux ainsi que les aménagements d’ensemble de la Maison de la Presse d’Abidjan.
Au profit de la Mutuelle Sociale des Journalistes et Professionnels de la Communication, la MS Médias, le FSDP a apuré les arriérés de cotisations sociales vis-à-vis de l’IPS-CNAM dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
En plus de ces subventions, quatre (4) organisations professionnelles, à savoir le G.E.P.C.I, l’U.N.J.C.I, l’U.R.P.C.I et la MS-Médias, ont bénéficié de dons de véhicules, avec une dotation en carburant, pour leur fonctionnement, et en plus pour la MS-Médias d’une ambulance médicalisée, a souligné Mme Bernise Nguessan
Fulbert YAO