Après le travail, la récompense. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de faire sien cet adage, à travers la Remise officielle, de 200 ordinateurs et de codes d’accès à une bibliothèque numérique de 96 000 ouvrages, aux 200 meilleurs étudiants des 9 universités et deux grandes écoles publiques.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement faisant de l’année 2023, l’année de la jeunesse, s’est tenue le samedi 16 décembre 2023 à l’amphithéâtre Ezan Akelé de l’Institut national Polytechnique Felix Houphouët-Boigny (l’INP-HB de Yamoussoukro) en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa COULIBALY qui était aux côtés de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama DIAWARA.
D’entrée, le patron de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a expliqué que cette bibliothèque numérique de 96000 ouvrages, qui porte le nom du Président de la République, Alassane Ouattara, vise à faciliter aux étudiants de Côte d’Ivoire, l’accès à la Recherche, à la connaissance.
C’est un joyau qui comporte les ouvrages de toutes les spécialités, de toutes les disciplines. Il en a profité pour prodiguer des conseils aux apprenants.
« Cette Bibliothèque numérique qui dispose de 9000 ouvrages aujourd’hui ne doit pas vous faire perdre certaines notions (…) Quand vous venez à l’enseignement supérieur, il faut travailler, il faut connaître les formules mères ; vous devez reprendre les exercices faits aux cours; il faut aussi et surtout faire des exercices de type différents de ce qui a été fait aux cours », a conseillé le mlnistre Adama DIAWARA, tout en remerciant les bonnes volontés qui ont permis la réalisation de cette œuvre désormais disponible pour les étudiants de la Licence 1 au Master 2.
« Cette Bibliothèque comporte également 5.000 thèses qui pourront servir pour les recherches », a ajouté le ministre Adama DIAWARA avant de préciser qu’à terme, la bibliothèque numérique sera accessible à tous les étudiants des universités et grandes écoles publiques et privées.
Le premier responsable de l’Enseignement supérieur n’a pas omis de remercier son collègue des Mines, du Pétrole et de l’énergie dont le département a facilité le partenariat avec l’Inp-Hb qui entre autres, forme des ingénieurs en Mines et géologie.
Tout en remettant 20 ordinateurs à cet établissement fleuron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre Sangafowa COULIBALY a félicité Dr DIABY Moussa Abdoul- Kader pour la qualité des ingénieurs formés à l’INP-HB.
« Les ingénieurs des mines et géologie de la Côte d’Ivoire sont bien formés et sont de la classe mondiale », a révélé le Ministre Sangafowa Coulibaly.
Bien avant l’explication du mode de fonctionnement de ladite bibliothèque par le Dr Abdoul Maiga, Directeur des systèmes d’information du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le patron de l’INP-HB a encouragé les étudiants à en faire bon usage.
Fulbert Yao avec Sercom