Le Ministre des Transports, Amadou KONÉ a procédé, le jeudi 01 juin 2023, sur un autobus de la SOTRA, à la pose officielle symbolique des nouvelles plaques d’immatriculation des véhicules en Côte d’ivoire.
Cette cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de SOTRA Industries, a vu la présence des acteurs du secteur des transports routiers du pays.
Dans son mot de bienvenue, MEÏTE Bouaké, Directeur Général de la SOTRA a réitéré sa gratitude au ministère de tutelle pour le choix de la SOTRA pour le lancement de ce nouveau système d’immatriculation des véhicules.
Initié, le 18 janvier 2023 par le gouvernement, ce système d’immatriculation initial des véhicules, selon Amadou KONÉ, s’inscrit dans la perspective de la mise en place d’attribution d’un numéro unique à un seul véhicule pour un seul propriétaire. 《Il ne s’agit pas pour ceux qui ont des plaques d’immatriculation authentiques, lisibles de changer leurs plaques. Les plaques ne sont pas à changer. C’est un système initial d’immatriculation des véhicules. Pour les véhicules qui ne sont pas encore immatriculés, ceux-ci recevront de nouveaux numéros. Progressivement, avec la détérioration des plaques, les uns et les autres pourront changer leurs plaques d’immatriculation》, a-t-il expliqué.
Ces nouvelles plaques ont été testées sur 25 minibus « L’Abidjanais », véhicules made in Côte d’Ivoire montés par SOTRA Industries.