Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et l’ex pensionnaire de la CPI Laurent Gbagbo se sont entretenus, a indiqué ce mercredi le porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly, annonçant que les deux hommes se rencontreront le mardi 27 juillet 2021 au palais de la Présidence à Abidjan-plateau.
«Je ne peux pas vous dire s’ils se sont longuement entretenus. Mais la seule chose que je peux vous dire c’est que oui, il y a eu un contact. Le président Ouattara recevra M. Gbagbo Laurent le mardi 27 juillet au palais de la présidence », a déclaré le ministre de la communication, lors de son compte rendu du conseil des ministres, à la question d’un journaliste de savoir s’ils se sont parlé.
Avant l’annonce du ministre, Africa intelligence, a révèle mercredi matin qu’il y a eu un entretien entre les deux hommes politiques. Ce media a fait savoir en outre que lors de leur échange Ouattara et Gbagbo ont évoqué le processus de « réconciliation nationale » en cours et qu’en coulisses, Dominique Ouattara a particulièrement œuvré pour faciliter le rapprochement.
La première dame ivoirienne a notamment ouvert plusieurs canaux de discussions entre l’entourage de Gbagbo notamment l’influente compagne de ce dernier Nady Bamba, souligne Africa Intelligence.
Fulbert YAO