L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire: Le Programme Social du gouvernement 2018-2020 sera soumis au Chef de l’Etat d’ici fin septembre (PM)

17 septembre 2018
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 3 mins read
0
25
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail
La réduction du taux de pauvreté en Côte d’Ivoire et le Programme Social du gouvernement sur la période 2018-2020, étaient des sujets importants que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a abordés, lors de la conférence de presse qu’il a animée le lundi 17 septembre 2018.
Au sujet de la réduction du taux de pauvreté, il a rappelé que l’objectif du gouvernement qu’il dirige étant que les populations ivoiriennes, notamment les plus vulnérables puissent voir leurs conditions de vie améliorées, l’ambition de son équipe « va être d’amplifier et d’accélérer le rythme des réformes et progrès réalisés depuis 2012, en vue de réduire le taux de pauvreté, qui a connu un repli entre 2011 et 2015, passant de 48,9% à 46,3%. Il en est de même pour les inégalités qui ont connu une baisse sensible, passant de 42% en 2008 à 40% en 2015 », tout comme les priorités budgétaires vers les dépenses pro-pauvres, qui ont  « quasiment doublé entre 2012 et 2017, en passant de 1080 milliards FCFA en 2012 à 2070 milliards FCFA en 2017 ».
« Ces dépenses, en direction de la population, notamment les plus vulnérables, ont permis de réaliser de nombreux progrès et projets dans les principaux secteurs sociaux que sont notamment la santé, l’éducation, la formation, l’eau potable, le logement, l’assainissement et la protection sociale », a-t-il precisé.
S’agissant de la protection sociale, Amadou Gon Coulibaly a expliqué qu’un accent particulier a été mis pour soulager 35 000 familles parmi les plus défavorisées du pays et renforcer leurs moyens d’existence, à travers la mise à disposition de 36 000 FCFA / trimestre / famille (soit 144 000 FCFA par an et par famille).
« Malgré ces réalisations, des efforts additionnels restent à faire. Et nous en sommes conscients. C’est pourquoi, conformément aux orientations du Président de la République, des travaux sont en cours actuellement dans chaque département ministériel, afin d’identifier les projets et les réformes prioritaires qui constitueront le Programme Social du gouvernement sur la période 2018-2020. Il sera soumis au  Chef de l’Etat pour la fin du mois de septembre 2018 », a-t-il annoncé.
« Ce programme permettra d’accélérer la réalisation des projets à fort impact social, à court, moyen et long termes dans les secteurs sociaux prioritaires. Notre action va cibler, d’une part l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, avec davantage d’accès aux services sociaux de base et d’autre part la réduction des charges des ménages. Nous examinerons également les possibilités de doubler, voire de tripler le nombre de familles bénéficiaires du programme des filets sociaux pour passer à 100.000, à travers le pays », a poursuivi le PM.
Amadou Gon a aussi assuré que les politiques économiques et sociales du gouvernement « seront exécutées tout en préservant les équilibres macro-économiques, avec notamment un taux de croissance annuel moyen de 8% attendu sur la période 2018-2020, une inflation en dessous de 2%, un déficit budgétaire et une dette sous contrôle, en ligne avec nos ambitions et nos engagements avec le Fonds Monétaire International ».
Fulbert Y.
Previous Post

Amadou Gon parle à Bédié: «la place du PDCI-RDA est bel et bien au RHDP»

Next Post

La Côte d’Ivoire et le Qatar signent 6 accords de coopération

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.
SOCIÉTÉ

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.

23 décembre 2025
Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service
SOCIÉTÉ

Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service

23 décembre 2025
Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao
SOCIÉTÉ

Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao

21 décembre 2025
Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur
SOCIÉTÉ

Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur

21 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers

15 décembre 2025
Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée
SOCIÉTÉ

Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée

15 décembre 2025
Next Post

La Côte d’Ivoire et le Qatar signent 6 accords de coopération

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB