2012-2022. L’École supérieure africaine des Tic (Esatic) à 10 ans. Pour marquer cette existence, le directeur général du groupe Konaté Adama a animé une conférence de presse à Treichville, le mardi 8 mars 2022.
Objectif: faire un bilan du parcours de l’école, présenter les résultats et perspectives et surtout annoncer l’obtention par cette grande école publique, de la certification Iso 9001 version 2015 depuis février 2022.
Il s’agissait aussi, selon le professeur Konaté Adama de solliciter la presse pour aider l’Esatic à renforcer son « image de marque dans la sous-région et lui donner plus de visibilité à l’international ».
Dans son exposé, le directeur général a rappelé les missions, les objectifs et orientations stratégiques de son école. Il a aussi parlé des résultats obtenus.
Sur ce dernier point, le conférencier a indiqué qu’en 10 ans, l’école a, au titre de la formation, mis en place 5 parcours en licence, 8 parcours en master dont 5 en partenariat avec l’étranger.
» Le taux de réussite au sein de notre institution est d’environ 90% aux examens chaque année ; Nous avons formé 832 diplômés dont environ 250 étudiants en Masters. Nous avons un taux d’employabilité de 100% des Masters et 75% des Licences. L’effectif actuel est de 813 inscrits en 2022. Nous renforcés les capacités de plus de 2100 cadres du secteur public et du privé. Aujourd’hui, 133 agents sont présents à l’Esatic », a-t-il informé.
Au niveau de la recherche, l’Esatic a eu entre autres 19 enseignants promis au CAMES, 12 thèses de doctorat soutenues, des travaux sur le swolen shoot, sur la reconnaissance vocale, plus d’une quarantaine de prix gagnés par les étudiants en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Pour l’accroissement des ressources propres de l’école, le professeur Konaté prévoit réaliser en 2022, un chiffre d’affaire en formation continue de 200 millions FCFA avec la formation de plus de 350 cadres de l’administration publique et du privé. Il espère par ailleurs mobilier 50 millions du secteur privé pour le financement des projets divers en liaison avec les entreprises.
Pr Konaté Adama a expliqué en outre, les raisons qui ont poussé son école a demandé la certification Iso 9001 version 2015 .
« Nous avons voulu montrer le sérieux de l’établissement et des diplômes délivrés, la qualité de la formation dispensée et pour promouvoir l’excellence. Nous avons certifié deux processus de management, trois processus de réalisation et trois processus de support. La certification est valable pour 3 ans. Cette certification, va renforcer la côte de nos étudiants et nos enseignants, la position nationale et internationale de l’école, la confiance des partenaires, apporter une meilleure prise en compte des besoins des parties intéressées et une meilleure organisation dans le fonctionnement », a indiqué le directeur général de l’Esatic.
Comme perspectives, son école entend, proposer des programmes de renforcement des capacités des directeurs des systèmes d’information du public et du privé, poursuivre la formation de qualité, proposer des programmes de formation et renforcement de employabilité des jeunes, créer une annexe de l’Esatic à l’intérieur du pays et surtout maintenir le niveau de qualité de l’enseignement et de gestion administrative.
Interrogé sur le retour du secteur privé de la qualité des étudiants, Pr Konaté Adama a assuré qu4il était satisfaisant. Le taux d’employabilité est de 100%. Les diplômés ne font pas 4 à 5 mois dans leur premier emploi. 70 des 250 diplômés de master travaillent en France, aux USA, au Japon et en Afrique.
Fulbert Yao