La Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné est résolument engagée dans la restauration du système éducatif.
Profitant d’une rencontre avec les Directeurs régionaux (Drena), Directeurs départementaux (Ddena), les Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (Iepp), elle a annoncé lundi, pour bientôt, l’instauration d’une évaluation pour les élèves de la 6e.
«Ce sera désormais l’évaluation des différents Directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, des Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire et leurs Directeurs d’école. Et nous prendrons des sanctions contre tous ceux qui en seront comptables», a-t-elle prévenu.
« C’est au prix de la rigueur et de la transparence que nous saurons relever le défi de la qualité », a soutenu Mme Mariatou Koné, qui a dit vouloir compter sur « l’engagement de chacune et de chacun » des acteurs du corps enseignant.
Mariatou Koné s’est engagée à accroître les moyens de locomotion des Iepp et Drena pour une efficacité dans le travail de suivi et contrôle des enseignants sur le terrain. Et la célébration pour cette année de tous ceux qui feront valoir leur droit à la retraite.
Fulbert YAO