Face aux attentes des ivoiriens d’avoir avant la fin de l’année leurs cartes nationales d’identité délivrées en 2009 et qui arrivent à expiration en juin 2019, le porte-parole du gouvernement Sidi Touré a donné des assurances ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres.
Selon le ministre de la communication et des medias, le renouvellement des cartes aura bel et bien lieu avant la fin de l’année.
Il en veut pour preuve, le choix de la société SEMLEX Côte d’Ivoire, qui a gagné l’appel d’offre de façon transparente, pour assurer le travail.
« Nous sommes en train de réunir toutes les conditions pour l’opérationnalisation de cette entreprise d’où l’ordonnance prise ce jour pour lui permettre d’être opérationnelle. Soyez rassurez, tous ceux dont les cartes d’identité arrivent à échéance au mois de juin auront leur carte nationale d’identité qui seront renouvelées avant la fin de l’année », a indiqué Sidi Touré
« Les uns et les autres verront leurs cartes renouvelées dans le délai avant la fin de l’année. Le Gouvernement est bien conscient de l’utilité de ce document pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. Les mesures seront prises au fur et à mesure pour ne pas qu’il y ait un flottement quelconque. », a-t-il souligné.
Le ministre a par ailleurs fait savoir qu’en dépit des démêlées judiciaires en Belgique, l’Etat de Côte d’Ivoire fait confiance à cette entreprise et évite de rentrer dans les polémiques mais l’attend aux résultats.
« Je rappelle qu’elle a compati comme toutes les autres entreprises, et a gagné cet appel d’offre de façon transparente pour réaliser nos différentes cartes nationales d’identité. Donc nous ne rentrons pas dans quelques polémiques que ce soit, nous l’attendons aux résultats et d’ailleurs nous lui donnons les moyens pour atteindre ces résultats », a souligné le ministre.
Le coût moyen de la carte d’identité sera de 5000 FCFA contre 14 mille au Sénégal, a annoncé Sidi Touré.
Fulbert YAO