La Côte d’Ivoire a le privilège d’accueillir des libéraux du monde entier pour des rencontres d’une ampleur exceptionnelle, marquées par plusieurs activités tout au long de l’année.
Le lancement officiel des activités est prévu ce lundi 6 mai à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire. Au programme cette semaine, un atelier regional des jeunes libéraux avec pour thème » bâtir des fondements solides », et le congrès de la fédération internationale des jeunesses libérales dont le thème est » le monde que nous voulons ».
Au cours des assises, les participants seront invités à débattre de sujets brûlants tels que la montée du populisme et ses répercussions sur la jeunesse, démontrant ainsi l’engagement des libéraux envers des problématiques actuelles.
Plus de 100 pays sont attendus pour ces activités, attestant de l’importance des libertés civiles, politiques, commerciales et économiques dans la promotion du progrès et de la paix à l’échelle mondiale.
Madame la Ministre d’État Anne Ouloto, présidente du comité Scientifique a souligné que ces rencontres visent à célébrer les valeurs libérales et l’impact positif du libéralisme sur la cohésion sociale.
« Abidjan capitale mondiale des libéraux en 2024 » représente ainsi une occasion unique de réflexion, de dialogue et d’apprentissage autour des valeurs libérales, de la démocratie et du vivre ensemble. La Côte d’Ivoire se positionne fièrement comme un modèle de stabilité, de progrès et de succès grâce à son engagement envers les idéaux du libéralisme et de la liberté.
Ce rendez-vous illustre bien la vitalité du libéralisme et son rôle dans la construction d’une société ouverte, inclusive et prospère, où les droits de l’homme et le bien-être des populations sont au cœur des préoccupations.
À travers ce rendez-vous international, poursuit- elle, l’objectif est aussi de mettre en lumière les réussites du RHDP et du Président Alassane Ouattara dans la transformation du pays.
Anne Ouloto salue l’opportunité offerte par cet événement et invite les participant à s’engager pour un avenir fondé sur la liberté, le respect et la prospérité pour tous.
Fulbert Yao