Tirant les conséquences des manifestations de l’opposition, les autorités ivoiriennes ont annoncé mercredi, la suspension des manifestations sur la voie publique jusqu’au 15 septembre 2020 « dans le cadre de l’Etat d’urgence ».
« Le conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des dédiées et sécurisés cette mesure prise dans le cadre de l’état d’urgence en cours est effective jusqu’au 15 septembre. », a indiqué Sidi Touré.
Depuis quelques semaines, il a été donné de constater par la communauté nationale et internationale, une série de manifestations caractérisées par plusieurs incidents, notamment des marches émaillées de plusieurs débordements violents, des affrontements intercommunautaires d’une profonde ampleur à Daoukro et dans une moindre mesure à Gagnoa des atteintes aux symboles de l’Etat avec l’incendie d’un commissariat à Bonoua ainsi que des destructions de biens publics et privés.
Selon le gouvernement, le bilan provisoire au plan national fait état de 6 décès 173 blessés et environ 1500 déplacés internes, 69 personnes interpellées ainsi que de nombreux dégâts matériels.