Sun Tzu était un stratège militaire, général et philosophe chinois. Il est connu pour son œuvre : « l’art de la guerre », un traité sur la stratégie et les tactiques militaires.
Pour Sun Tzu, tout repose sur la stratégie et la planification avant le combat. Il nous instruit sur cinq éléments clés à prendre en compte lors de la planification.
1. Le moral : c’est le sens du devoir et de la loyauté que les soldats ressentent envers leur chef et leurs causes.
2. les cieux : cela représente les éléments de la nature que nous ne pouvons pas contrôler, comme le temps et les saisons.
3. la terre : il s’agit des conditions physiques et géographiques du champ de bataille.
4. le dirigeant : cela symbolise le leadership de l’armée. Un dirigeant sage, courageux et stratège peut inspirer les troupes et les mener à la victoire.
5. la discipline et méthodes : il s’agit de l’aspect logistique de la guerre. L’art de la guerre est l’art de la vie, il s’agit de comprendre les dynamiques des compétitions.
Dans cette compréhension, tentons de faire un rapprochement avec la politique en Côte d’Ivoire avec pour acteurs principaux le parti au pouvoir et l’opposition signifiée par le Pdci. Dans cette analyse, nous allons éprouver cumulativement les points 1 et 4.
Les militants du Pdci principal parti de l’opposition ont-ils le sens du devoir et de la loyauté envers leur président ? Le président Thiam symbolise-t-il le leadership ?
Regardons les faits qui fragilisent le Pdci et portent un coup à la cuirasse de leur président.En octobre2021, Jean Louis Billon, membre du bureau politique du Pdci annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.Le 18 février 2025, des secrétaires de section du Pdci, demandent la démission du président Thiam pour faux. Il est assigné en justice pour destitution immédiate de la présidence du Pdci.Sanctions prononcées contre des militants en l’occurrence dame Yapo Valérie qui le 3 octobre 2024, sera exclue temporairement des instances du Pdci.Le 20 mars 2025, un décret de la République française libère Thiam de son allégeance à la France. Il renonce à seulement à quelques mois de l’élection présidentielle.
Voyons les faits et les propos au Rhdp :- Kandia Camara: un congrès ou une convention sera organisé en mai 2025 pour désigner Alassane Ouattara en qualité de candidat du Rhdp pour la prochaine présidentielle.- Kouassi Adjoumani: avez-vous vu au sein du Rhdp quelqu’un lever le doigt dire qu’il veut être candidat ?
S’il l’a dit, c’est peut être devant sa femme. Au Rhdp, nous sommes tranquilles. Nous avons un candidat qui est effectif, c’est le président Alassane Ouattara.- Adama Bictogo: Alassane Ouattara est le candidat naturel du Rhdp. – Koné Kafana: ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel, Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025.Comme nous pouvons le constater le Pdci est fragilisé à plusieurs niveaux stratégiques qui nous convainc suffisamment sur une planification approximative, hésitante et insuffisamment structurée pour rassurer les Ivoiriens et leurs militants. Les acteurs du Pdci se présentent ainsi comme de véritables magiciens s’adonnant à un jeu carte pouvant produire des résultats non planifiés.
Au Rhdp, c’est une armure solide sûre, fortifiée par une réelle adhésion des militants et des cadres du parti. Le leadership du président Alassane est vraisemblablement inconstatable, il inspire les Ivoiriens qui acceptent de s’engager à ses côtés pour la cause commune : le développement économique et sociale du pays.En définitive, l’analyse faite à partir des idées de Sun Tzun, nous éclaire largement sur les réalités des rapports des forces politiques en présence, et le Rhdp est sans aucun doute le meilleur parti politique avec son candidat Alassane Ouattara pour la paix et le développement de la Côte d’Ivoire.
Adama Wagué Sécurité internationale et stratégie.