C’est une promesse de campagne qui vient d’être actée.
Ce mardi à la maison de la presse au Plateau, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Jean Claude Coulibaly a procédé officiellement au lancement du projet « un journaliste un terrain, un. Journaliste une maison ».
Au total, ce sont sept entreprises de construction qui ont répondu à l’appel de la faîtière à savoir J. Delaf, Groupe Djolo Immobilier, Groupe Ada immobilier, Koffi’s Holding S.A, Expertiz, Fihaouat, Ivoire mondiale construction.
Selon Jean Claude Coulibaly ce sont trois types d’offres qui sont proposées à savoir :1-Terrain nu avec Attestation de cession, 2-Terrain nu avec ACD
3-Location-vente.
Les frais de dossiers sont à 300 000Fcfa et les mensualités n’excéderont pas 100.000 FCFA quelques soit les partenaires.
Pour la Location vente: il faut payer l’apport initial de 15%. La constitution peut se faire avec des mensualités de 97 000, 65 000, 45 000f. Après, l’acquéreur à 17 ans pour solder. Les coûts de maison : 30 millions et 23 millions.
Les coût des terrains varient de 1 à 5 millions (Bingerville, Bassam, Bonoua, Sogon, Jacqueville, Yakro et Bouaké)
Les superficies des terrains varient de 125 M2 à 500 M2.
Pour la mise en œuvre de ces projets, il faut 300 souscripteurs.
Il a encouragé par ailleurs les journalistes et les professionnels des médias a saisir cette opportunité, car il s’agit d’un projet mûrement réfléchi.
Toujours selon lui, les souscriptions se font auprès de l’UNJCI. Celui qui va souscrire directement chez les partenaires, c’est à ses risques et périls.
A sa suite, Kouadio jean Delafosse, directeur général de J. Delaf, représentant les partenaires au projet a réitéré la volonté des entreprises d’accompagner les journalistes.
« C’est un investissement utile (…) Ayez confiance en nous. Nous sommes là pour vous accompagner ».
« Nous avons jugé qu’en réduisant les coûts des terrains et en accordant des facilités de paiements sur plusieurs mois, cela aidera chaque journaliste à s’offrir au moins un terrain », a souligné Kouadio Delafosse.
Fulbert Yao