Mamadou Traoré, un cadre du parti de Guillaume Soro a été condamnée ce vendredi à 24 mois d’emprisonnement ferme et 500.000 fcfa d’amende.
LES FAITS
Le 07 août 2024, jour de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le nommé MAMADOU TRAORE, a diffusé des Informations sur Facebook.
Il a écrit dans son message : « J’ai appris par des membres du grain du RHDP que le matériel militaire que nous avons vu défiler aujourd’hui (le 07 aout 2024) serait du matériel loué de la for TAKUBA chassée du Mali. An! Tout ça c’est du dohi ! Eh lovié! Ton dohi là hein ! tu nous as dohi seulement depuis 2011. Logement Sociaux ? dohi Emergence en 2020? Dohi << Métro >> en 2015? dohi. Emploi pour la jeunesse? Dohi. Non candidature en 2020 de Lovié? Dohi.
Gratuité des soins? Dohi. CMU? Dohi. Quais lovié, je te respecte. Tu es un vrai dohiman».
Su instructions du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, il a été convoqué le 08 août 2024 dans le cadre d’une enquête diligentée sur ces faits.
Pendant l’enquête, des questions suivantes ont été posées au mis en cause sur son message qu’il a publié sur le réseau social Facebook:
1/Qu’est-ce qui signifie cette publication? Expliquez votre pensée. Sur quel réseau social avez- vous fait cette publication et à quelle date ?
2/Pourquoi relayez-vous les propos de ce cyber activiste que vous cité sur les réseaux sociaux ? Quelles étaient vos intentions en publiant ce message sur internet ?
3/De qui parlez-vous dans le message que vous avez relayé sur internet et que lui reprochez- vous?
4/Que voulez-vous dire par les expressions que vous utilisées dans le message que vous avez relayés sur Facebook: « Logement Sociaux ? dohi Emergence en 2020? Dohi << Métro >>> en 2015? dohi. Emploi pour la jeunesse? Dohi. Non candidature en 2020 de Lovié ? Dohi. Gratuité des soins ? Dohi. CMU? Dohi >>.
5/Que signifient << Dohi » et « Lovié ».
Interrogé sur ces questions, il a fait savoir qu’il s’est comporte en homme politique pour tenir les propos contenus dans son message. Mais avant, il a fait savoir qu’ll tient le message qu’il a relayé d’un cyber activiste du RHDP, un certain Justice KONAN, qu’il ne connait pas personnellement, qui, selon lui s’est appuyé sur les propos d’un certain KADER Diarrassouba qui aurait fait savoir que le matériel militaire utilisé pour le défilé de la fête nationale le 07 aout 2024 a été loué auprès de la force TAKUBA Chassée du Mali ». Il a reconnu par ailleurs que celui qu’il appelle « Lovié dans son message est le président du RHDP qui représente son adversaire politique. Il a avoué que c’est aussi cette personne qui est le Président de la République. Il est normal selon lui qu’il le critique lorsqu’il affirme qu’il n’a rien fait pour les populations depuis qu’il est au pouvoir. A ce sujet il a reconnu que son message laisse transparaitre qu’en portant ses critiques il avoue que « les promesses faites par le président du RHDP n’ont été que des illusions vendues ou des « dohi >>>>, notamment et selon ses dires les logements sociaux, la CMU et le métro qui n’ont pas vu le jour ou pris forment, ou encore la promesse faite par le Président du RHDP de ne pas se représenter comme candidat à l’élection présidentielle qui n’a pas été tenue. En outre, il a fait remarquer qu’il a tenu ces propos dans le cadre des taquineries avec les militants du RHDP sur les réseaux sociaux et qu’il n’a jamais eu l’idée de choquer les autorités du pays. Il a terminé enfin pour dire qu’il fait amende honorable et qu’il présente ses excuses aux autorités, tout en précisant que lorsqu’il a vu les commentaires de sa publication sur internet, il a supprimé son message pour éviter toutes interprétations malveillantes.