Les nouvelles sont bonnes en Côte d’Ivoire. Depuis ce mardi les noms du nouveau vice président et du Premier ministre sont connus. Il s’agit de Koné Tiémoko Meyliet, l’actuel gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et du Patrick Achi.
l’annonce a été fait par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, devant le congrès à Yamoussoukro
“Mon choix s’est porté sur M. Tiémoko Meyliet Koné”, a déclaré M. Ouattara, livrant son discours sur l’Etat de la nation devant le Congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Koné devra prêter serment dans “les jours à venir” devant le Conseil constitutionnel. Ce brillant technocrate remplace à ce poste Daniel Kablan Duncan, qui avait démissionné en juillet 2019.
Le président Alassane Ouattara a également annoncé tacitement la reconduction du Premier ministre Patrick Achi à son poste. Il devra former un nouveau gouvernement « resserré » cette semaine, après avoir remis la démission du précédent au président Ouattara le 13 avril 2022.
« C’est pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale et la nécessaire réduction des dépenses de l’Etat que le gouvernement qui sera mis en place cette semaine sera resserré. Monsieur le premier ministre vous avez eu mes instructions à cet effet », a-t-il dit, réaffirmant encore une confiance à Patrick Achi.
Fulbert Yao