Outre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le candidat Adama Bictogo, aura aussi le soutien des 9 députés de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) , pendant l’élection du président de l’Assemblée nationale le 07 juin 2022.
En effet, à l’issue d’une rencontre avec le groupe parlementaire UDPCI, ce mercredi 1er juin 2022, à la résidence de Albert Mabri Toikeusse à Marcory (Sud d’Abidjan), le candidat Bictogo a eu toutes les garanties d’un soutien total de la part de son hôte.
« Nous avons eu le bonheur de recevoir, le président Adama Bictogo venu avec une délégation des députés du RHDP pour présenter les grandes lignes de son programme pour l’Assemblée. Nous avons été satisfaits de tout ce qu’il nous a dit. Le groupe parlementaire UDPCI apportera tout son soutien, à son élection à la tête de l’assemblée nationale. (…) Soutenir quelqu’un à l’occasion d’une élection c’est voter pour lui. Donc, on va tous voter pour lui», a déclaré Mabri Toikeusse, au cours d’un point presse, tenu à l’issue des échanges.
Par ailleurs, l’ex-ministre a fait savoir que la rencontre a aussi porté sur la vie de l’institution , assurant que « des jours meilleurs se présentent devant».
A sa suite, le candidat du RHDP Adama Bictogo a exprimé sa gratitude au président de l’UDPCI, pour l’orientation à son groupe parlementaire.
Pour lui « Ceci montre une fois de plus que », le RHDP et l’UDPCI sont « une famille parlementaire, nonobstant les débats contradictoires, mais dans un cadre apaisé de sérénité. Puisque une assemblée est faite pour faire des débats et les débats contradictoires ne sont pas un obstacle à l’évolution. Au contraire, les débats contradictoires, sont parfois les moyens de faire les bons qualitatifs »
Après l’UDPCI, Bictogo va rencontrer distinctivement les groupes parlementaires EDS et RHDP, puis PDCI le dimanche 5 juin 2022.
Fulbert Yao