Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé ce lundi 16 octobre 2023 Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre.
Voici le profil du nouveau chef de gouvernement
Ingénieur General en Génie Civil, M. Robert BEUGRE MAMBE compte à son actif plusieurs ouvrages tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays (Vérification du calcul de conception du pont entre Yopougon et Attécoubé en 1977, calcul du pont du quartier Soleil à Gagnoa, calcul du pont sur la rivière Téné entre Toumodi et Oumé et celui sur le Mri entre Bassam et Bonoua…)
Passionné de recherches et de prospectives, Homme politique ivoirien, Prédicateur laïc de l’Eglise Méthodiste Unie de Cote d’Ivoire, Député, tête de liste (municipale) élu de Songon, récemment élève au rang de Docteur Honoris Causa de l’Ecole de commerce de Lyon (France), Robert BEUGRE MAMBE, 71ans, est la 2ème personnalité du Directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP – Parti au pouvoir).
Ancien cadre du parti de feu Henri Konan Bédié avant de rallier le parti d’Alassane Ouattara, Robert Beugré Mambé a également été Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI).
Le nouveau chef du gouvernement est nommé à deux ans de la présidentielle 2025. Sa nouvelle équipe devrait donner des indications sur les poids lourds sur lesquels compte le Rassemblement des Houphouëtistes et la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir pour ce scrutin.
Le Rhdp doit confirmer sa force de grand parti comme aux municipales et régionales en septembre dernier. Il avait remporté 60% des communes et 80% des régions.
Fulbert Yao