Pour permettre une bonne rentrée scolaire 2022-2023, un budget de plus de 16 milliards a été mis la disposition des Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES)
La nouvelle a été donnée ce lundi par la ministre mariatou Koné, à Grand-Bassam, lors de la réunion scolaire.
« Depuis quelques jours, les coges ont perçu ce qui leur revient soit environ 16 milliards la rentrée scolaire commence donc bien dans les établissements et les directions », a indiqué la ministre.
Elle a par ailleurs précisé que suite au rapport de la commission de discipline et du mérite des comités des gestions des établissements publics , sur 9 responsables traduit devant cette commission, 5 chefs d’établissements et 2 directeurs d’écoles seront relevés de leur fonction pour malversation.
Mariam Koné a en outre annoncé que « 5332 cantines scolaires ouvrions cette année, 4719 seront approvisionnées par le gouvernement ivoirien et 613 par le gouvernement Américain. Pour les kits scolaires , toutes les disposions sont prises pour distribuer directement aux élèves du Cp1 au Cm2 soit 5319.679 kits scolaires , le coup budgétaire sera entièrement à la charge de l’Etat de côte d’Ivoire est de 10,5milliard de Fcfa ».
La patronne a fait savoir que pour l’accroissement de la qualité de l’enseignement 91 nouveaux collèges seront disponibles sur toute l’année 2020-2023, de même 17 anciens collèges prendront le statut de lycée et que 13 sont en cours d’ouverture de classe.
Elle a ajouté que 517 écoles primaires comportant 2571 salles de classe seront ouvertes. Quand 227 nouvelles écoles du préscolaire 627 classes seront mises à disposition.
Fulbert Yao