Les discussions sectorielles dans l’administration ivoirienne s’ouvrant bientôt, le Syndicat National des Agents de l’Hydraulique de Côte d’Ivoire (Synahci) s’est déjà mis à la préparation de ses résolutions, afin d’avoir gain de cause.
Ainsi, le Secrétaire Général National, Ouattara Clinnanga et l’ensemble de ses camarades syndicalistes ont tenu ce samedi 04 février 2023, la toute première Assemblée Générale de leur organisation, à l’amphithéâtre de l’Institut National d’Hygiène Publique de Treichville (Sud d’Abidjan).
Ces assises ont ainsi permis au syndicat d’arrêter plusieurs résolutions qui seront soumises au Ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité Bouaké FOFANA, pour discuter carte sur table des réalités que vivent les agents.
Les résolutions portent entre autres sur des revendications sur les conditions de vie et de travail, l’état de délabrement très avancé des locaux des différentes directions régionales et centrales, des agents qui travaillent sans mesure de sécurité. Sans primes de risque ni de motivation, sans mesures d’accompagnement. Des contractuels qui cumulent des arriérés de salaire. Des agents qui ne bénéficient d’aucun séminaire de renforcement de capacités.
Dans son discours prononcé à l’ouverture des travaux, Ouattara Clinnanga, par ailleurs ingénieur des techniques de chimie, a expliqué que le Synahci a été mis sur pied depuis le 3 septembre 2022 pour revendiquer les droits des agents.
Ainsi après cinq mois à travailler pour mettre en place toutes les instances de décisions, au niveau de cet organe, il était question de se retrouver pour faire le point et dégager des perspectives pour les jours à venir.
Il a dépeint les conditions de travail et de vie difficile des agents, bien que le secteur représente le septième poste budgétaire le plus important de l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Les agents sont laissés pour compte”, a-t-il déploré, soulignant par ailleurs que « malgré ces conditions difficiles ils n’ont jamais abandonné leurs postes »
« Nous avons été braves pendant longtemps. Nous avons attendu que notre tutelle fasse quelque chose pour nous. Malheureusement… aujourd’hui nous voulons que ça se passe avec nous. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous mettre ensemble pour parler d’une même voix », a-t-il dit.
Ouattara Clinnanga a en outre appelé les directions où le Synahci n’existe pas d’adhérer à l’organisation. Il a invité les délégués à se mettre au travail, à «écouter les agents, de porter leur voix et de la porter là où elle doit arriver »
Représentant la Centrale Plateforme Nationale à cette rencontre, Lucas Abouo, a exprimé le message de soutien du Président Zadi Gnagna, au Secrétaire Général national du Synahci Ouattara Clinnanga pour le dynamisme de son syndicat, l’ardeur au travail l’encrage national de son syndicat
Il a assuré que le synahci comme tous les autres syndicats de fonctionnaires pourront compter sur la centrale Plateforme Nationale pour les accompagner dans l’aboutissement des discussions sectorielles.
« Ils n’ont aucun doute à se faire. Le Camarade président est disposé et prêt à les aider dans ce sens. Je les encourage à la mobilisation, l’engagement, la détermination, tourner le dos au vandalisme, être dans la réflexion », a-t-il conseillé.
Portée sur les fonts baptismaux le 3 septembre 2022, le synahci revendique à ce jour, près de 200 membres avec un bureau national de 16 membres, un comité de contrôle de 3 membres, un commissariat au compte de 2 membres et 36 délégués.
Fulbert Yao