Alassane Ouattara a accueilli ce vendredi son homologue sierra leonais qui effectue une visite de 48h à Abidjan.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a choisi Abidjan pour sa première visite depuis son élection le 31 mars 2018. Il a été accueilli ce vendredi à l’aéroport Félix Houphouët Boigny par le président Alassane Ouattara, heureux de recevoir un président démocratiquement élu. Le chef de l’exécutif sierra leonais s’est montré reconnaissant à l’égard de la Côte d’Ivoire qui a servi de cadre aux accords de paix entre le pouvoir et la rébellion de Fodé Sankoh.
« Nous saluons la Côte d’Ivoire pour le soutien qu’elle nous a apporté pendant les périodes difficiles. Nous exprimons notre profonde gratitude pour son aide pendant l’épidémie de la fièvre à Ebola et lors des glissements de terrain», a-t-il dit. Puis d’ajouter : « Je suis venu apprendre auprès de vous car la Côte d’Ivoire a réalisé un taux de croissance de 8%. Nous venons aussi pour briser les barrières entre Francophones et Anglophones ».
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est réjoui de la transition démocratique intervenue dans cette ancienne colonie britannique avec la victoire de Julius Maada Bio devant le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara. « Nous nous réjouissons que les voies légales de contestation des résultats de la présidentielle aient été utilisées. Cette transition augure bien un approfondissement de la démocratie », affirmé Ouattara. « Nous tenons beaucoup aux relations bilatérales avec la Sierra leone qui a connu beaucoup de difficultés avec la fièvre à Ebola, les éboulements de terrain et la chute des prix des matières premières », a-t-il ajouté. Julius Maada Bio sera reçu à 15h par le patronat ivoirien avant de visiter demain le site du Centre national de recherche agronomique (CNRA). Son investiture est prévue pour le 12 mai à Freetown.
NomelEssis