Le Mouvement Néo Houphouéitistes (MNH), un mouvement politique, avec à sa tête Tirbuce Koffi a fait son adhésion au rassemblement des houphouéitistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le mercredi 21 décembre 2022.
La cérémonie d’information a eu lieu à l’hôtel Palm Club en présence du Secrétaire Exécutif, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo et de plusieurs militants du parti présidentiel.
C’est l’un des fondateurs de ce mouvement politique, Tirbuce Koffi qui a fait cette annonce devant ses membres et devant le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo.
Tirbuce Koffi qui n’est pas un inconnu dans le microcosme politique ivoirien a déclaré que cette adhésion du Mouvement des Néo Houphouéitistes (MNH) créé depuis 2007 est placée sous le sceau ‘’ de la réconciliation totale’’, reconnaissant qu’il était en froid avec le Président de la République depuis 3 ans étant en exil. Passé donc cette période, ses camarades et lui ont jugé utile de ‘’ rentrer dans les rangs’’. Précisant aussi et surtout que cette adhésion se fait sous le sceau de ’’ l’engagement ferme’’.
« Personne ne nous a obligés, c’est en toute autonomie que nous avons décidé de regagner le RHDP ».
Pour Guy Charles Wayoro, par ailleurs proche collaborateur du S.E à la mairie de Koumassi, l’adhésion du Mouvement des Néo Houphouéitistes (MNH) s’explique par le bond qualitatif fait par la Côte d’Ivoire sous la gouvernance du Président de la République Alassane Ouattara, Président du RHDP.
« Nous vivons une nouvelle ère sous le Président Alassane Ouattara et l’indicateur, c’est le nouveau miracle ivoirien, c’est le temps du Président de la République. Et le dernier le rapport de la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire a l’une des économies les plus dynamiques en Afrique » s’est-il réjoui.
Le Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, a souhaité la bienvenue au MNH au RHDP et espéré que ce choix ‘’ a été mûrement réfléchi’’ avant de rassurer Tirbuce Koffi et ses compagnons.
« Bonne arrivée à la maison. Vous ne vous êtes pas trompés. Alassane Ouattara est le meilleur héritier de Félix Houphouët Boigny. Il récite à merveille les leçons apprises aux côtés de Houphouët Boigny. Tout le pays est en chantier car Alassane Ouattara a été élu pour toute la Côte d’Ivoire et non pour une région du pays. La politique, c’est ce n’est rien d’autre que d’améliorer les conditions de vies des citoyens. C’est ce que le Président de la République fait comme Houphouët Boigny l’a fait. Avec Alassane Ouattara, vous êtes dans la maison de Félix Houphouët Boigny. Vous aurez les places qu’il faut, les honneurs qu’il faut et ensemble, nous allons tracer les nouveaux » a déclaré le S.E aux membres du MNH désormais militants du RHDP.
Pour symboliser leur adhésion au RHDP, le Secrétaire Exécutif a leur remis les statuts et règlement intérieur du parti, les actes constitutifs de déclaration du parti, le manifeste du parti ainsi que des écharpes.
Faut-il le rappeler le mouvement des néo houphouéitistes (MNH) créé en 2007 par feux les journalistes Gaoussou Kamissoko et Guy Pierre Nouama n’est pas une formation politique mais un mouvement de propositions pour le bien du RHDP.
Fulbert Yao avec Sercom