Des visas pour les Ivoiriens qui souhaitent se rendre en Tunisie, c’est bientôt une réalité. Le porte-parole du gouvernement, ministre de la communication et des médias Amadou Coulibaly l’a confirmé ce jeudi 28 septembre 2023, à l’issue du conseil des ministres.
Cette décision est motivée par des préoccupations liées à l’immigration clandestine à travers la Tunisie, avec des allégations selon lesquelles de nombreux Ivoiriens seraient parmi les migrants.
Amadou Coulibaly a expliqué cette décisions vise à résoudre ce problème. Il a souligné que les procédures diplomatiques étaient en cours, avec le ministère d’État ivoirien ayant déjà adressé une demande au gouvernement tunisien.
Cependant, le porte-parole du gouvernement a également assuré que dès que les questions liées à l’immigration clandestine auraient été résolues, les choses retrouveraient leur normalité.
« Je reste convaincu que c’est une situation conjoncturelle et que très bientôt, une fois que toutes ces questions clandestines auront été réglés, donc en amont, nous retrouverons nos relations anciennes avec la Tunisie», a-t-il déclaré.
Amadou Coulibaly a précisé que la réintroduction des visas se ferait en suivant le principe de réciprocité entre les deux pays.
Fulbert Yao