Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présenté mercredi, dans son discours de fin d’année à la Nation, les priorités du Gouvernement pour 2026, axées sur le développement du secteur privé, la rigueur de la gestion publique, la lutte contre la fraude financière et le renforcement des politiques sociales.
Le Chef de l’État a insisté sur l’importance de soutenir l’entrepreneuriat national, en particulier dans le cadre du programme dédié aux villes secondaires, afin d’intégrer davantage les entreprises ivoiriennes dans les chaînes de valeur régionales et internationales.
« Cette orientation permettra de stimuler l’entrepreneuriat national et de mieux valoriser nos champions locaux », a-t-il souligné.
La rigueur dans la gestion économique et financière de l’État restera une priorité, avec l’optimisation des procédures, l’amélioration du suivi des paiements, le renforcement de la mobilisation des recettes et la poursuite des efforts de bonne gouvernance.
Le Président a également annoncé une intensification de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, pour faire de la Côte d’Ivoire un modèle de transparence en Afrique.
Concernant les investissements sociaux, Alassane Ouattara a réaffirmé que les jeunes et les femmes resteront au cœur des politiques publiques. La formation, l’insertion professionnelle, la créativité et l’engagement de ces populations sont considérés comme essentiels pour bâtir l’avenir.
Dans cette dynamique, le Programme Social du Gouvernement et le Programme Jeunesse du Gouvernement continueront d’être des instruments majeurs, renforcés et mieux ciblés pour répondre efficacement aux besoins des populations en matière de santé, d’éducation, de formation, d’emploi et de protection sociale.
Le Président a également encouragé les jeunes à saisir les nombreuses opportunités offertes par le dynamisme de l’économie nationale.
Enfin, s’adressant aux fonctionnaires et agents de l’État, Alassane Ouattara a confirmé que la prime spéciale de fin d’année sera versée en janvier 2026, à hauteur de deux tiers du salaire indiciaire de base..
Alassane Ouattara a annoncé que , dès cette année 2026, nous poursuivrons les grands chantiers de modernisation de notre pays. Les infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques et hydrauliques continueront de structurer le territoire et de renforcer l’intégration nationale.
« L’industrialisation et la transformation agro-industrielle seront accélérées afin de créer davantage de valeur ajoutée et d’emplois. Le développement d’une économie de services compétitive viendra compléter cette dynamique.
En vue d’atteindre notre objectif de couverture totale du pays en eau et en électricité, nous recenserons avant fin mars 2026, les localités non encore couvertes, ainsi que les besoins d’extension en vue de planifier les efforts qui restent à consentir », a t il indiqué.
Dans le cadre du Plan National de Développement 2026-2030, le chef de l’État a promis qu’ un accent particulier sera mis sur la qualité des services publics.
« Après les acquis importants en matière d’infrastructures, notre ambition est désormais d’offrir aux citoyens des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes.Le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du Gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d’évaluation réguliers», a-t-il déclaré.
Fulbert Yao







































































