La Chine continue de manifester sa solidarité à l’endroit de plusieurs pays africains dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Elle a envoyé une équipe d’experts médicaux à destination du Soudan du Sud et de la Guinée afin d’aider les deux pays à lutter contre la pandémie, a annoncé ce mercredi 19 août 2020, Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L’équipe, mise au point par la Commission nationale de la santé, se compose d’experts en provenance de la province chinoise de l’Anhui (est), a indiqué M. Zhao lors d’un point de presse.
Dans cette veine, le département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a offert ce lundi 17 août à Accra un lot de fournitures médicales au Nouveau parti patriotique (New Patriotic Party, NPP) au pouvoir au Ghana.
Ce don de 6.000 boîtes de masques chirurgicaux jetables, doit aider le parti à empêcher la propagation du nouveau coronavirus parmi ses membres de base.
A l’heure où le peuple ghanéen traverse une période difficile, le PCC fait preuve d’empathie et se tient fermement aux côtés du peuple ghanéen face à ce défi majeur, a déclaré Zhu Jing, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Ghana, lors de la remise du matériel. Il a ajouté que les fournitures anti-épidémie rassemblées par le Département international du Comité central du PCC ont pour but de soutenir le NPP pour empêcher la propagation de la pandémie parmi ses membres et ses responsables.
Frederick Armah Blay, le président du NPP, a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois et au PCC pour leur soutien continu au Ghana, les remerciant également pour leur démonstration de solidarité avec le NPP en ces temps difficiles.
Toujours dans le cadre de la lutte contre la pandémie, le gouvernement angolais et la société chinoise BGI Group de Shenzhen ont signé le jeudi 13 aout 2020 contrat en ligne pour renforcer les capacités de détection du COVID-19.
L’entreprise construira cinq laboratoires Huoyan, ou « Oeil de Feu », pour la détection du nouveau coronavirus dans le pays, avec une capacité de détection quotidienne totale de 6.000 échantillons.
Pour le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, l’accord donnerait à son pays les capacités de détection du virus nécessaires et permettrait aux cadres angolais d’apprendre des technologies de pointe. La ministre angolaise de la Santé, Silvia Lutucuta, a remercié la Chine pour son aide dans la lutte contre l’épidémie, ajoutant que l’Angola et d’autres pays dans le monde avaient beaucoup appris des expériences chinoises dans la lutte contre le virus. Pour Yang Huanming, co-fondateur du groupe BGI, le laboratoire Huoyan a joué un rôle important dans la lutte contre les maladies épidémiques en Chine et dans le monde. « Plus de 20 pays et régions ont commencé ou sont en cours de négociation pour plus de 70 laboratoires Huoyan, avec un volume total de tests quotidiens qui devrait dépasser les 300.000. Le sultanat de Brunei, les Émirats arabes unis, la Serbie, les Philippines, le Gabon et d’autres pays en ont déjà mis en place », a-t-il dit.
Dans le cadre de l’accord de coopération, BGI construira cinq nouveaux laboratoires en Angola, dont un laboratoire sous serre, avec un résultat total de 6.000 échantillons par jour, ce qui permettra de multiplier par dix les capacités nationales d’analyse de l’Angola dans un délai relativement court.
Nomel Essis