La Chine figure en tête des pays qui fournissent des doses de vaccins pour lutter contre le Coronavirus. Elle a fourni plus de 700 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 aux pays à travers le monde, notamment aux pays en développement, a indiqué ce jeudi 29 juillet 2021 un porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE). Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d’un point presse quotidien pour répondre à une question sur l’assistance vaccinale de la Chine.La Chine a aidé plus de 100 pays à sauver des vies et à lutter contre l’épidémie sans y attacher de conditions politiques, a souligné M. Zhao, indiquant que « si tels efforts sont considérés comme de la diplomatie vaccinale, la diplomatie vaccinale de la Chine est très populaire et conforme aux intérêts communs de la communauté internationale ». Il a saisi la perche pour répondre aux accusations des pays occidentaux contre la politique vaccinale de la Chine. « Ces pays qui accusent et calomnient la Chine doivent d’abord se demander ce qu’ils ont fait pour le monde », a répondu M. Zhao. « Ce qu’ils doivent faire est d’arrêter leur ‘diplomatie du mensonge’ et leur ‘diplomatie de la calomnie’, et penser à consacrer leur énergie à faire quelque chose de pragmatique pour le monde en matière de lutte contre la pandémie », a martelé le porte-parole.
Dans la foulée, Nanjing, une mégalopole de plus de 9,3 millions d’habitants située dans l’est de la Chine, a lancé mercredi son troisième cycle de campagne complète de tests d’acide nucléique, selon le centre municipal de la prévention et du contrôle de la COVID-19.
Ce cycle de dépistage à l’échelle de la ville couvre tous les habitants, y compris ceux ayant effectué une courte visite dans la ville.
Nanjing, capitale de la province chinoise du Jiangsu (est), a connu une résurgence des cas de COVID-19 transmis localement après qu’un certain nombre de travailleurs de l’aéroport ont été testés positifs au coronavirus le 20 juillet.
La ville compte actuellement quatre zones à haut risque pour la COVID-19 et 42 zones à moyen risque, d’après le centre municipal de la prévention et du contrôle de la COVID-19.
Mardi, le centre municipal de la prévention et du contrôle des maladies a indiqué que la souche du virus derrière cette montée des cas de COVID-19 avait été identifiée comme étant le variant Delta hautement infectieux. Les responsables ont ainsi exhorté les gens faisant la queue pour les tests à porter des masques, à maintenir un écart d’au moins un mètre et à éviter de bavarde.
Nomel Essis