Le conseil des ministres a adopté mercredi une communication relative à l’analyse de la mise en œuvre du plan de riposte contre la maladie à coronavirus COVID 19 au 30 avril 2020, a indiqué le ministre de la communication Sidi Touré.
Selon lui, il ressort les observations du conseil ci-après :
La séquestration de l’épidémie à Abidjan, épicentre de l’épidémie avec 98% de cas confirmés. En effet, depuis le 21 avril 2020, Aucun autre cas confirmé n’a été signalé à l’intérieur du pays. L’augmentation du nombre de test en moyenne 300 par jour soit plus de 9.200 tests avec une prévalence de la maladie variant entre 10% et 20%.
La décentralisation du diagnostic biologique par l’intégration de nouveaux laboratoires dans le circuit de diagnostic. Les rencontres avec les parlementaires, les maires, les présidents des conseils régionaux et la société civile pour une mobilisation sociale accrue dans la lutte contre le covid 19.
L’ouverture de sites d’accueil et de dépistages, notamment ceux de Cocody saint jean, Marcory cap sud, Treichville gare, de Bondoukou, Yopougon Bae, avec une approche de dépistages ciblés sur les patients symptomatiques, les sujets contacts et les populations vulnérables.
La référence systématiquement à Abidjan des patients dépistés à l’intérieur du pays. L’équipement des sites de pris en charge en l’unité de soins intensifs en cours, la fourniture en équipement de protection individuelle pour les équipes soignantes et la disponibilité des médicaments au niveau de sites de prise en charge et de diagnostic. L’application stricte des directives nationales de prise en charge dans les structures sanitaires privées sélectionnées par le ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Aussi, le conseil réitère ses encouragements au corps médical, et à l’ensemble des acteurs inscrits en première ligne dans la lutte contre cette pandémie qui à ce jour, ont réussi à contenir le taux de mortalité à 1,18% et relever le taux de guérison à 45% au-dessus de la moyenne en Afrique.
Fulbert YAO