Le RDR a organisé hier, en fin de soirée une réunion du Bureau politique qui s’est tenu sous la présidence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, 1er Vice-président du RDR. Au cours de cette réunion, d’importantes décisions ont été prises sur le parti unifié
On peut le dire tout net. Le compte à rebours pour la création du parti unifié a commencé. Après la signature de l’Accord politique du 12 avril 2018 et la tenue des congrès de la plupart des partis membres du RHDP, les choses s’accélèrent pour l’avènement de ce projet cher au chef de l’Etat. Au cours du Bureau politique du RDR qui s’est tenu hier, au siège de cette formation à la rue Lepic, la direction a pris une option sérieuse pour la création du parti unifié et a même proposé son président d’honneur, le président Alassane Ouattara, pour présider aux destinées de ce nouveau parti fédérateur dont la grossesse est à terme. (Voir communiqué final ci-dessous) Tout a d’abord commencé à l’ouverture de cette séance du Bureau politique. Après le discours d’ouverture du premier vice-président Amadou Gon Coulibaly, la secrétaire général a fait un point des démarches menées jusque-là qui doivent déboucher sur la création du parti unifié. « Aujourd’hui, je puis vous informer que tous les partis politiques qui ont adhéré au groupement politique RHDP ont tenu leur Congrès Extraordinaire sauf le PDCI-RDA qui a tenu, en lieu place, un Bureau Politique. Tous ces partis politiques (MFA, PIT, RDR, UDPCI, PDCI-RDA, UPCI) adhérant au groupement politique RHDP ont endossé l’Accord politique portant création du Parti Unifié RHDP. Tous les partis politiques adhérant au groupement politique RHDP ont adopté les statuts et règlement intérieur du parti Unifié, à l’exception du PDCIRDA qui a reporté l’examen desdits textes après 2020. Au vu de toutes ces informations, les conditions pour la convocation de l’Assemblée Générale Constitutive du Parti Unifié RHDP sont réunies », a indiqué la secrétaire générale Kandia Camara dont les propos ont été accueillis par un standing ovations, signe de l’adhésion du Bureau politique à la tenue de l’Assemblée générale constitutive du parti unifié. Au-delà de cette question, Kandia Camara a également fait le point de toutes les activités qui ont rythmé la vie du parti. Dans la traditionnelle conférence de presse qu’il a animée après ce Bureau politique, Mamadou Touré, porte-parole du RDR a soutenu ces propos de la SG qui sont partagés par la direction. Au-delà de la question RHDP, Mamadou Touré s’est également prononcé sur l’actualité relative à l’assassinat d’un jeune à Korhogo dont le président local du RJR a été accusé par le RACI. « Je voudrais dénoncer la violence qu’il y a eue à Korhogo.
Nous nous inclinons devant la mémoire de ce jeune qui a été tué. Notre position, c’est que la violence ne doit plus être utilisée en politique. Rien ne peut justifier qu’à partir des contradictions, on advienne à des meurtres. Ceci étant, les accusations portées contre la représentation de notre jeunesse à Korhogo sont suffisamment graves et comportent des incohérences puisque le président départemental de la jeunesse du RDR qui a été accusé d’avoir été le principal auteur et qui aurait été identifié sur les lieux se trouvait au même moment à plus de 100 kilomètres de Korhogo avec le préfet de région. Ceci est un fait vérifiable. Il a donc décidé de porter plainte à la justice pour diffamation. Les drames vécus ne doivent pas être sujets à des manipulations politiques. Nous dénonçons cette violence. Après tout ce que la Côte d’Ivoire a connu, il n’est pas acceptable qu’il ait un tel niveau de violence. Nous nous inclinons devant la mémoire du jeune qui a été assassiné et exprimons notre compassion à sa famille. Mais nous dénonçons aussi toute velléité d’exploitation politique des drames », a regretté Mamadou Touré. Sans toutefois rentrer dans les contradictions internes des autres partis, le porte-parole du RDR a salué la tenue d’un congrès de l’UPCI qui a adopté les textes du parti unifié.
Kra Bernard