… et ni le secrétaire général ne peuvent suspendre la commission »
Nous vous proposons l’intégralité de l’interview que l’ancien ministre des sports a accordée à la RTI 3.
RTI3, vous êtes le président de la commission électorale. Merci de nous recevoir. Vous êtes resté silencieux jusqu’à maintenant. Pourquoi ?
RD, merci de me donner l’occasion de dire ma part de vérité. J’ai entendu que tout le monde s’exprime avant de parler. C’est le chef qui parle en dernier.
RTI3, vous résidez à Lapou alors que vous êtes le président de la commission électorale. N’était-il pas plus facile pour vous de résider à Abidjan ?
RD, j’ai deux résidences. L’une se trouve à Abidjan et l’autre dans laquelle nous nous trouvons en ce moment à Lopou. C’est elle justement qui me sert de résidence principale. Vous n’ignorez pas que je suis à la chambre des rois et au directoire des rois et chefs. Je suis également président régional des grands ponts de Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou. Je vais à Abidjan quand il y a du travail.
RTI3, comment se sont déroulés les travaux ?
RD, Nous avons travaillé et nous avons fini dans les temps et même dans les normes, compte tenu du fait que nous avions un calendrier à respecter. Nous avons travaillé à 8. Il y avait 7 permanents et 3 suppléants. Seulement, il y avait un absent parmi les permanents. Il s’agissait du procureur général adjoint qui était retenu par ses fonctions. Ce qui nous a obligés à faire monter un suppléant.
RTI 3, êtes-vous revenus travailler après le jeudi 6 août ?
RD, effectivement, nous avons travaillé samedi et dimanche. Dans la commission, nous avions des membres de grande valeur qui, pour la plupart, étaient des juristes avertis. Mon premier vice-président qui est un magistrat de grande valeur et qui est à la cour suprême, ensuite il y avait le président de la Chambre des notaires, Me Ahoubo et la plupart, ce sont d’autres excellents juristes. Ce sont ces personnes-là, avec à leur tête Me Kouassi Koffi, qui ont la rédaction du document. Un document d’ailleurs que nous avons tous approuvé après un tour de table et à l’unanimité. Il y a un seul qui n’a pas voulu pour des raisons qui lui sont propres.
RTI3, qui est-ce ?
RD, Je ne citerai pas de nom, sinon tous les autres membres étaient d’accord.
RTI3, que s’est-il passé par la suite ?
RD, en tant que président de la commission électorale, j’ai signifié le document et nous l’avons remis au Secrétaire général pour qu’il puisse en faire autant.
RTI3, comment-t-il réagi ?
RD, il nous a demandé de lui faire confiance, qu’il allait signer le document en nous demandant l’autorisation de se référer a son président d’abord. Non seulement, il n’a pas signé le document mais pis, je reçois une lettre me disant qu’il y a eu des disfonctionnements énormes dans le document et qu’il faudrait que j’en parle. J’ai répondu pour dire je ne sais pas de quoi il est question et que je n’ai pas de compte à rendre au secrétaire général. Ce n’est pas lui qui préside la commission. Il n’a pas à nous imposer des choses encore moins de mettre un veto sur une décision prise de façon collégiale. Et il n’est pas non plus de son ressort de juger du travail de la commission. Il est là pour donner des informations et de signer ce que nous avons fait comme travail et le transmettre par voie d’huissier aux candidats.
RTI3, que vous reprochait-il ?
RD, Il prétend que nous avons violé les textes. Au pire, si nous avons violé les textes, ce n’est pas à lui de faire le blocage. Il y a une commission de recours dirigée par Me Mondon. Il appartient aux candidats qui se sentent lésés de saisir la commission de recours.
RTI3, a l’issue de vos travaux qui sont les candidats retenus ?
RD, il revient au secrétaire général, Sam Etiassé, de donner les noms. C’est à lui de le faire, et il sait pourquoi il ne dit pas. Il doit prendre ses responsabilités en donnants les noms que nous avons retenus à la fin des travaux. C’est lui qui doit donner les résultats par voie d’huissier. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le président Sidy Diallo qui m’a proposé pour êtes dans cette commission. C’est bien beau de me nommer mais je dois rappeler que je ne suis pas une pâte à modeler.
RTI3, Pourquoi refusez-vous de nous donner les noms des candidats retenus ?
RD, dans notre processus, c’est le secrétaire général qui doit donner les noms. Il sait pourquoi il a bloqué les travaux. Si la FIF veut, elle peut faire venir la CAF ou la FIFA pour mener une enquête. On verra alors que le blocage vient du secrétaire Sam Etiassé.
RTI3, justement, y a-t-il eu deux résultats comme le dit le secrétaire général ?
RD, si comme il le prétend, le document du jeudi était définitif pourquoi sommes-nous revenus travailler samedi et dimanche ? Trouvez-vous cela logique ? Si j’étais candidat, et avec des supers pouvoirs je ferais tous pour avoir les 5 groupements d’intérêt de sorte à rester candidats unique. C’est moi réellement ai dit de faire attention, compte tenu de l’effervescence qu’il y avait à l’approche des élections qu’il ne faut pas en rajouter. Le sport est un facteur de paix et nous devons faire de sorte que nous allions à la paix et à la cohésion sociale. Maintenant, ils ont pris un autre chemin et j’entends dire qu’il y aura une autre assemblée générale le 29 août prochain. Alors, je me demande s’ils vont reprendre tous les travaux ou bien ont vont continuer les travaux qu’ils ont décriés ?
RTI3, Avez-vous été menacés ? Si oui par qui ?
RD, j’ai été menacé sur les réseaux sociaux. Le jour ou Didier Drogba est venu déposer sa candidature, vous avez vu le monde qu’il y avait. Il fallait donc tenir compte de ce contexte.
RTI3, avez-vous autorisé Soumahoro Mamadou à organiser une conférence de presse ?
RD, Oui, je l’ai autorisé parce qu’il est membre de la commission électorale. Les autres étaient prêts à le faire mais il est aussi président de la conférence des présidents de fédérations. Et à ce titre il a son mot à dire. Cela dit, je ne l’ai pas mandaté à parler à ma place. Car si vous lui donnez mandat il parle à votre place.
RTI3, la commission a été suspendue par le président Sidy Diallo. En avait-il le droit ?
RD, ni le comité exécutif, ni Sidy Diallo et ni le secrétaire général qui est au bas de l’échelle ne peut nous suspendre
RTI3, serez-vous à cette Assemblée générale du 29 août si on vous y invite ?
RD, à quel titre voulez-vous que je sois là-bas ? Je suis président d’honneur au moins de la FIF. Nous sommes encore en vie. Il y a le président Jacques Anouma et moi. Bientôt, nous serons rejoints par Sidy Diallo. Mais, c’est après que j’ai compris pourquoi, puisque j’ai été copté pour la commission électorale
RTI3, Avez-vous travaillez en tenant compte des textes ou de la cohésion sociale ?
RD, Nous avons travaillé et nous sommes tous tomber d’accord à l’unanimité en dehors de celui qui est sorti en prétextant aller au supermarché et qui revient après pour convoquer une autre réunion
RTI3, Qui est ce dernier ?
RD, C’est Me Niamien. Les résultats de nos travaux ont été pris en fonction des textes. J’ai travaillé avec d’éminents juristes. Ce sont eux qui ont fait la rédaction et nous étions d’accord. Les travaux étaient finis.
Propos retranscrit par Saint Cyrille