Dans une déclaration dont copie nous est parvenue, des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale «CAF-CPI», se prononcent sur la crise actuelle au Sénégal.
Premier Etat à avoir ratifié le Statut de Rome créant la CPI dans le monde, modèle de démocratie et de stabilité dans la sous-région Ouest Africaine, le Sénégal est en proie depuis quelques mois à une crise politique qui risque de remettre en cause tous ces acquis et engendrer des crimes graves de droits humains, si rien n’est fait.
CONTEXTE
Le 1er juin 2023, l’opposant Ousmane Sonko poursuivi pour viols et menaces de mort a été condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse». À l’annonce de ce verdict, des manifestations spontanées et violentes ont eu lieu dans plusieurs villes au Sénégal. La violente répression de ces manifestations par les forces de l’ordre à Dakar et à Ziguinchor a causé la mort de 16 personnes, occasionné plus de 500 arrestations dont des mineurs, selon les autorités, et fait au moins 390 blessés (Croix-Rouge sénégalaise). A ce jour les auteurs de ces crimes ne sont pas poursuivis par la justice.
LES FAITS ACTUELS
Le 03 février 2024, le Président sénégalais Monsieur Macky Sall a annoncé le report sine die de l‘élection présidentielle qui devrait avoir lieu le 25 février.
Cette décision a entrainé des manifestations de l’opposition et de la société civile.
La répression des manifestations, la coupure d’internet et les menaces sont devenues le lot quotidien. Au moins 03 personnes sont décédées (sources hospitalières) et de nombreuses arrestations selon certaines ONGs. Depuis plus d’une semaine, la tension ne fait que monter. Des marches, des grèves, des journées villes mortes, des désobéissances civiles, sont prévues dans les jours à venir.
RECOMMANDATIONS
Face à cette situation qui risque de dégénérer et occasionner encore d’autres violations massives des droits humains et afin de ne pas encourager à la récidive (impunité) d’autres crimes, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAF-CPI) demandent :
-Au gouvernement sénégalais de diligenter une enquête impartiale et indépendante sur les circonstances des morts lors des manifestations
-A la CEDEAO d’envoyer des émissaires sur place pour faciliter le dialogue entre les différents protagonistes
-Au Procureur de la Cour Pénale Internationale de surveiller la situation au Sénégal et d’envoyer un signal fort aux différentes parties
Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI, Le Coordonnateur, Monsieur ALI Ouattara
–
Organisations membres :
– 1. Coalition Burundaise pour la CPI
– 2. Coalition Centrafricaine pour la CPI
– 3. Coalition Guinéenne pour la CPI
– 4. Coalition Ivoirienne pour la CPI
– 5. Coalition Malienne Pour la CPI
– 6. Coalition Marocaine pour la CPI
– 7. Coalition Tchadienne pour la CPI
– 8. Association Nurukyor pour la paix (Burkina Faso).
– 9. Le Club des amis du droit du Congo (RDC)
– 10. Le bureau d’études et de réflexions pour le bien être des communautés (RDC)