La quinzième édition de la semaine nationale de la sécurité routière se tient du mercredi 03 au mercredi 10 avril 2024 sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier.
À Daloa, cette semaine de la sécurité routière a été l’occasion pour la direction régionale des Transports du Haut-Sassandra, de mener une campagne de sensibilisation en prenant d’assaut les carrefours stratégiques de la ville.
Pour le directeur régional, Diarrassouba Daouda, il s’agira d’amener les usagers de la route et les acteurs du transport de la région à respecter les règles de la sécurité routière et à inciter les usagers des engins à deux et trois roues au port de casque et à l’obtention du permis de conduire.
Se réjouissant des bons résultats de cette opération, il a exhorté l’ensemble des acteurs à maintenir le cap.
« Vous le savez mieux que moi la ville de Daloa, était indiquée comme l’une des zones accidentogènes où beaucoup d’accidents se produisaient. Mais, aujourd’hui, il y a une réduction notable des accidents de la circulation », a fait savoir le directeur régional.
Des animations sur le terrain ont eu lieu, toujours pour porter aux usagers de la route, les messages et conseils pratiques de sécurité routière.
Il s’agit notamment de les sensibiliser sur les thématiques habituelles à savoir le port de la ceinture de sécurité ou du casque de protection, la conduite à allure modérée, la consommation de l’alcool et des produits dérivés au volant ou guidon, le mauvais dépassement.
Pour rappel, cette semaine, organisée par l’Office de sécurité routière (OSER), sous l’égide du ministère des Transports, vise à sensibiliser les usagers de la route à la prudence et au strict respect du code de la route afin de préserver des vies.
Narcisse Touei bi correspondant