L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) du Haut Sassandra a dressé son bilan le mardi 06 décembre 2022.
Comme il est de coutume la secrétaire technique Madame Soro née Mangoua Laurette par ailleurs directrice régionale de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a passé aux cribles toutes les grandes actions des membres de la commission régionale au titre de l’année 2022.
De la sécurité aux différents conflits en passant par les violences basées sur le genre bref. Tout a été révélé aux 25 membres de la commission régionale dirigée par le préfet de région représenté pour la circonstance par le secrétaire général de la préfecture.
Pour Madame Soro née Mangoua Laurette le bilan dressé est satisfaisant du point de vue du travail qui se fait sur le terrain. Elle a tiré l’attention de la population sur les chiffres des violences basées sur le genre enregistrés par ses pairs. Ce sont 10 cas de Vbg dont 7 cas de viol 5 cas élucidés les mis en cause déférés devant le parquet et 2 dossiers en cours de traitement, a t-elle révélé. D’autres chiffres tels que le nombre d’agressions menés par les enfants en conflits avec la loi.
« 2 cas pour 5 victimes dont deux mis en cause déférés devant le parquet », ajoute t-elle.
Madame Soro s’est félicité par ailleurs des actions menées au plan solidarité.
En ce qui concerne les perspectives de 2023, à en croire Madame Soro née Mangoua Laurette, c’est d’amplifier les actions de la commission régionale, concrétiser certaines actions pour certains problèmes. « Mieux nous devons travailler de façon synergie avec tous les membres de la commission, a-t-elle envisagée.
La commission Régionale de l’OSCS du Haut Sassandra est chargée de contribuer à la prévention des conflits, d’animer et coordonner le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS, de faire le suivi des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale au niveau régionale , de renseigner régulièrement le système intégré de production et de gestion d’informations stratégiques en matière de solidarité et de cohésion sociale (SIPGIS-SCS).
Narcisse Touei Bi correspondant régional.