La communauté catholique du monde entier a débuté le carême avec la célébration du mercredi des cendres. A l’instar des autres localités de la Côte d’ivoire, malgré la forte pluie matinale qui s’est abattue sur la ville de Bouaflé, les fidèles de la paroisse catholique Saint-Augustin sont sortis massivement pour assister à la messe qui a débuté à 6h15 minutes.
Dans son homélie, le Père N’Dri Yao Richard Vicaire a expliqué aux fidèles l’importance de ce mois d’abstinence qui s’étend sur 40 jours pour aboutir à la Pâque qui est la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ ; ce qui est l’aboutissement de la foi catholique car si le Christ n’était pas ressuscité, l’Eglise n’allait pas exister.Dans son enseignement, il a exhorté les fidèles au respect de certaines valeurs morales au cours de cette période ; notamment sur le sens du partage, la charité, l’amour du prochain et surtout la conversion. Ce carême qui vient de débuter avec le mercredi des cendres, est une occasion qui est donnée à l’Eglise et aux chrétiens de venir se plonger dans le cœur de Dieu. A cet effet, tout acte doit être fait dans la discrétion, il ne sert également à rien d’afficher une mine particulière pour montrer qu’on jeûne où rentrer dans un état de colère pour un oui ou pour un non. Quiconque respectera cette prescription biblique, se rapprochera davantage vers Dieu le créateur des cieux et de la terre a-t-il déclaré en substance avant de conclure en ce terme : « Bon mois de carême à tous et prions ensemble pour le maintien de la paix en Côte d’Ivoire. »
A la fin de la messe, Yobouet Alexis, fidèle de la paroisse catholique Saint-Augustin de Bouaflé, a souhaité que des prières soient faites dans toutes les églises au niveau national pour une entente parfaite entre les décideurs politiques car c’est à ce prix qu’on construira une Côte d’Ivoire émergeante.
Vamé Doumbia. Correspondant régional