Au moment où les amoureux de lecture se bousculaient dans les stands et les auteurs connus et moins connus procédaient à des dédicaces au Salon du livre d’Abidjan (Sila) au Palais de la culture, une jeune journaliste talentueuse et passionnée de lettres ouvrait les premières pages de son ouvrage. Le premier du genre.
Il s’agit de Claudia Kristy Gwelly, auteur de l’œuvre intitulée, Béatrice Guehoun, ma mère pas comme les autres. Samedi au siège de la chaîne de télévision chrétienne LMTV aux deux Plateaux Vallons, parents, amis, proches, collègues et connaissances découvraient les talents littéraires de cette journaliste émérite. Claudia Kristy a présenté son œuvre de 69 pages qui replonge dans l’enfance.
Des comportements astucieux et malicieux aux caprices de tout enfant turbulent, l’œuvre fait ressortir le côté casse-pied d’une gamine de 8 à 9 ans.
Qui, heureusement aura en face d’elle une mère vigilante, rigoureuse, attachante et attachée aux valeurs religieuses et sociales. Maman Béa, c’est cette mère à qui elle rend hommage. Présente pour la circonstance, la génitrice touchée par ce beau cadeau ne pouvait s’empêcher d’écraser une larme. Moment émouvant qui en a rajouté aux frissons ressentis lors de la lecture de quelques passages par l’écrivaine.
Des titres tels que le cahier de leçon, la maladie, le bain, le relevé de notes et bien d’autres vous arrachent le sourire avec ce style relâché et facile à la lecture. Il était donc difficile pour le parterre d’invités de résister aux délices de ce recueil de micro nouvelles qu’ils se sont arrachés comme de petits pains au prix de 2500 Fcfa. ‘’Béatrice Guéhoun, ma mère pas comme les autres’’ est donc l’œuvre idéal pour tous les nostalgiques de l’enfance.
Moïse N’Guessan