Les candidats, cadres, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du RHDP de Yamoussoukro, se sont réunis, ce jeudi 21 septembre 2021 au siège local du parti pour faire une déclaration de soutien au ministre Souleymane Diarrassouba.
Dans son propos introductif, le vénérable Sénateur Kouamé Loukou Léon, directeur de campagne du RHDP à Yamoussoukro a promis fait le grand déballage sur le jeu trouble de certains hauts cadres locaux du parti qui a joué en défaveur des candidats Rhdp aux municipales et aux régionales. Interpellé sur le prétendu double jeu de certains cadres locaux dont le gouverneur Augustin Thiam, Kouamé Loukou Léon a fait la fine bouche :
« Il y aura une autre occasion où nous allons nous prononcer sur ces préoccupations. A cette occasion sans que vous me posiez la question, je vais tout dérouler. Le RHDP est un grand parti à Yamoussoukro. Vous avez dû constater un certain nombre de choses de dysfonctionnement. Souffrez aujourd’hui que je n’aborde aucune réponse à votre préoccupation. Je ferai bientôt une conférence de presse dans ce sens. », a-t-il répondu, à la grande désapprobation des militants présents dans la salle.
Avant de lâcher quelques bribes d’informations sur ce qu’il qualifie de « graves dysfonctionnements » : « Tout a marché chez nous de la précampagne jusqu’à la campagne. Nous avons mis en place une organisation parfaite, je vous le dis en tant que directeur de campagne. Dans toute élection, il faut compter avec les hommes. Jusqu’au samedi 2 septembre, à 6H du matin, nous étions surs de remporter cette victoire par rapport à ce que nous avons vu pendant la précampagne et la campagne. Mais à 6H01, les choses ont changé en faveur de nos frères adversaires. Il fallait compter avec l’être humain que nous sommes. C’est tout ce que je peux vous dire. », a-t-il vaguement répondu.
A sa suite, l’honorable Massara Touré, députée de Yamoussoukro commune, a lu la motion de soutien au ministre Souleymane Diarrassouba. On peut y lire : « Le samedi 02 Septembre 2023, au sortir des élections municipales, nous avons constaté avec amertumes et consternations, la défaite de la liste rassemblement et solidarité du RHDP de Yamoussoukro. C’est avec une grande tristesse que nous nous sommes rendu compte de l’évidence qui appelle de la part de chacun d’entre nous, réconforts et consolations. Considérant l’engagement et les efforts humains, matériels et financiers consentis par le candidat tête de liste, Dr Souleymane Diarrassouba ; Considérant les disfonctionnements observés et relevés le 02 Septembre 2023 lors du déroulement du scrutin ; Considérant que l’ensemble des acteurs de la direction de campagne, l’encadrement politique et l’ensemble des candidats, endossent pleinement la responsabilité de l’échec de la liste rassemblement et solidarité. Nous, candidats, cadres, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants de Yamoussoukro ; Réaffirmons notre soutien indéfectible au Dr Souleymane Diarrassouba pour la bonne marche du Parti à Yamoussoukro.
Après cette réunion, la colère était perceptible dans la cour du parti où des militants ont dénoncé le manque de courage du directeur de campagne qui n’a pas ouvertement demandé la démission où la révocation du ministre gouverneur Augustin Thiam comme Cissé Djah responsable des militants transporteurs ou Yacouba Fofana, responsable du protocole RHDP à Yamoussoukro.
Traoré Yacouba Diarra