Le nombre de la maréchaussée ivoirienne vient d’être renforcé ce jeudi. En effet 1393 nouveaux gendarmes dont 91 filles ont prêté serment et font désormais partie de l’effectif de la gendarmerie.
Après deux années de formation rigoureuse, ces jeunes gendarmes prêtent serment d’honneur et de fidélité. Armés de compétences en police judiciaire, administrative, maintien de l’ordre et intervention professionnelle, ils sont prêts à servir avec professionnalisme. Pour l’occasion ils ont été longuement instruis par le Général Apalo Touré qui représentait le Ministre d’État Ministre de la défense Tené Birahima Ouattara.
Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie, face à ces jeunes gendarmes a insisté sur l’importance des valeurs d’honneur, de loyauté et de respect. Il les a exhortés à incarner les valeurs de l’institution, à servir avec courage et à respecter le drapeau national en toutes circonstances. Invitant par ailleurs ces 1393 nouveaux gendarmes à être des soldats exemplaires et surtout d’aimer ce corps d’élite. « Si vous n’aimez pas votre métier. Vous ne pouvez pas avancer. Vous ne pouvez pas sauver des vies et secourir la population.
Si vous n’aimez pas votre métier, vous ne pouvez pas avancer. Il faut aimer son métier », a-t-il insisté.
Illustrant cela par la victoire des éléphants à la Can.. Pour le Général Apalo Touré, l’amour des joueurs ivoiriens pour le drapeau, leur a valu ce résultat. « Faites corps avec cet état d’esprit comme l’a fait les éléphants lors de la Can 2023 », a-t-il invité.
Poursuivant il a ouvert une brèche sur la corruption. Là en encore le commandant Supérieur de la Gendarmerie a invité ces nouveaux gendarmes à tourner le dos à cette pratique qui n’honore pas la gendarmerie.
« Vous devez faire corps avec notre devise pour la patrie et pour la loi. Quand vous ne faites pas corps avec notre devise, avec la loi, alors, parce que vous êtes déloyaux, alors vous ne faites pas corps avec la patrie. Vous devez aimer vos concitoyens», a également exhorté le Général Apalo Touré.
Il a adressé également des messages poignants à la promotion MDL Boizo Bognon Bedel des élèves sous-officiers de première année, qui compte 1405 stagiaires, dont 93 jeunes femmes.
A ces élèves gendarmes qui ont été récemment présentés au drapeau, il a évoqué leur remise du flambeau symbolisant leur nouvelle responsabilité au sein de l’établissement. « Vous portez désormais le glaive du gendarme. Cette responsabilité a une signification importante : celle de maintenir la droiture et la discipline. Vous devez transmettre les valeurs d’exemplarité à vos cadets l’année prochaine. Tout acte indigne doit être évité, car vous êtes les garants de l’image de votre institution », a-t-il rappelé.
La cérémonie a été également l’occasion de saluer le travail des formateurs qui, par leur dévouement, ont contribué à forger le caractère et le professionnalisme des jeunes gendarmes.
Narcisse Touei Bi correspondant régional